Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun, Crise anglophone: la ville de Buea paralysée par les villes mortes

Aucun commerce, kiosque, banque n’est ouvert ce lundi à Buea. Sur place, les rues sont désertes, pendant ce temps, des échanges de coups de feu ont lieu dans certains quartiers de la ville.

Malgré les efforts du maire Ekema Patrick (RDPC) pour empêcher cette initiative des membres de l’Ambazonie. Ce lundi matin la cité Buea reste figée. Personne ne veut quitter le domicile. Les commerces, les banques, les services publics sont tous clos. Le marché est désert, les étals sont vides. Les cités universitaires également vides

Un camion anti-émeute de la police surmonté d’un canon à eau a été déployé à un carrefour dit Mbongo Square, mais les quelques agents qui l’entourent semblent se préparer à une confrontation.

Dans la ville de Buéa, les déplacements des personnes sont restreints à cause l’arrêt des activités des transporteurs.

Dans le quartier de Molyko à Buea, les cités universitaires sont vides. A Prague Hall City, une mini cité de plus de 130 chambres, célèbre de Molyko on ne dénombre de trois occupants comme nous avons pu le constater sur place...La ville est morte»

Les principales entrées de cette cité estudiantine, autrefois bouillantes, sont désormais à l'image de la ville: quadrillées par des policiers armés.

Des affrontements entre des forces de défense et de sécurité et de présumés sécessionnistes ont lieu à Lysoka où des pneus brûlés sur la chaussée bloquent la circulation

Vendredi dernier, le maire Patrick Ekema avait menacé de fermer tous les commerces et entreprises qui resteraient fermés durant les villes mortes de ce lundi. Il avait même promis de sanctionner les commerçants qui respecteront le mot d'ordre de grève des sécessionnistes. A suivre 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an