Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Les martyrs de la crise anglophone : Le calvaire des femmes et des enfants au Nigeria

Dans une déclaration face à la presse le 19 janvier dernier à Genève (Suisse), le porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), William Spindler, affirmait que le nombre de personnes qui fuient les régions anglophones du Cameroun vers le Nigeria augmente de jour en jour et que l’organisme onusien est vivement préoccupé par la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants parmi elles ; lesquels représentent environ 80% des 10.000 réfugiés qui avaient déjà été enregistrés dans l’Etat de Cross River.  

Dans cette partie du sud-est du Nigeria, le Hcr et ses partenaires disaient à l’époque avoir enregistré des dizaines d’enfants non-accompagnés et séparés de leur famille et qui étaient en butte à des difficultés d’accès à la nourriture et au manque de moyens de subsistance.

Dans son rapport publié le 20 mars dernier, l’agence onusienne annonçait que le nombre de réfugiés camerounais s’établissait désormais à 20.000 dans ce pays voisin, et que la situation était particulièrement préoccupante. Outre le problème de leur prise en charge nutritionnelle, seuls cinq Camerounais sur 100 disposaient d’un abri décent ou indépendant, les autres squattant des salles accueillant en moyenne 10 à 15 personnes.

Au cours du mois d’avril, des personnes fuyant les combats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont continué à traverser la frontière en direction du Nigeria, et la situation s’est aggravée de ce côté-là. A telle enseigne que, fin mars, le Hcr, qui disait n’avoir encore reçu aucune contribution des donateurs à son appel de fonds à hauteur de 180 millions de dollars, soit environ 98 milliards Fcfa, n’a plus cessé d’appeler à une résolution politique urgente de la crise dans la partie anglophone du Cameroun, afin que les Camerounais puissent retrouver leurs villages respectifs.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an