Cameroun - Opération épervier : Des personnalités encore interdites de sortie du territoire
© Source : Le Messager | 10 Apr 2018 07:38:42 | 19193L’ancien gouverneur de la région du Littoral et ancien PCA du port autonome de Douala Faï Yengo Francis, l’ancien directeur du port autonome de Douala, Jean Marcel Dayas Mounoume, annoncé hors du Cameroun depuis des lustres et Camille Ekindi, ancien directeur général du crédit foncier du Cameroun et ex membre du conseil d’administration du port autonome de Douala et 15 autres personnes interdits de quitter le Cameroun.
Selon plusieurs messages portés du directeur de la police des frontières, agissant pour le compte du délégué général de la sûreté nationale (DGSN), qui circule abondamment sous le manteau, malgré le sceau « confidentiel » dont ils sont frappés, une quarantaine de hauts commis de l’Etat, en fonction ou à la retraite, sont interdits de quitter le pays depuis quelques jours. Précisément depuis début avril 218. Sont ainsi visés par ces nouvelles interdictions, l’ancien gouverneur de la région du Littoral et ancien PCA du port autonome de Douala Faï Yengo Francis ; l’ancien directeur du port autonome de Douala, Jean Marcel Dayas Mounoume, annoncé hors du Cameroun depuis des lustres ; Camille Ekindi, ancien directeur général du crédit foncier du Cameroun et ex membre du conseil d’administration du port autonome de Douala.
Se trouvent également dans cette nouvelle liste de personnalités interdites de quitter le Cameroun, signée par le directeur de la police des frontières par ordre du délégué général à la sureté nationale, Mme Tsopgny née Soppo Ngalle Birgitte ; sieurs Hamidou Djoda, Mekongo Mablla Henri, Afouba Ngayihi Marietta Seraphine, Kamanke Mathurin Aimé Emmanuel, Mfoumou Oyono Jean Pierre, Djoko Maurice, Ndengue Jean, Komo Ngbwa Jean Claude, Mva Jean Réné, Agbor Mangieb Armel, Fantino Bernard Pierre Elie, Farjon Michel, Nyemeck Moïse Charles, Bella Roger, entre autres. Une analyse rapide de ces listes de personnalités interdites de sortie du territoire laisse apparaître qu’elles sont, pour l’essentiel d’anciens cadres de deux entreprises d’état, le port autonome de Douala et le Crédit foncier du Cameroun ainsi que des prestataires de services desdites entités.
Faut-il s’attendre ou croire que sont ouvertes à leur encontre des procédures judiciaires devant le Tribunal criminel spécial? Rien, du moins, selon les messages portés dont Le Messager a vu copie, ne l’indique explicitement. Mais au regard d’une tradition désormais établie de la pratique politico-judiciaire au Cameroun, il fait peu de doute que ces personnalités seraient dans le viseur de la justice criminelle.
Des sources officieuses contactées par Le Messager affirment qu’il leur serait reproché une gestion frauduleuse de dossiers impliquant les entités publiques dont ils avaient la charge ou dans lesquelles ils auraient été impliqués. Cette interdiction de sortie du territoire n’est guère une surprise pour des observateurs de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’opération « Epervier ». Une campagne engagée depuis bientôt 20 ans par le pouvoir camerounais pour limiter, à défaut de l’éradiquer, la prégnance du pillage des ressources publiques par eux-mêmes chargés de les protéger.
Le Contrôle supérieur de l’État et la commission anti-corruption enquêtent depuis ces temps sur des accusations de malversations financières et analysent la gestion de ces anciens hauts cadres. Leurs conclusions seraient, selon les sources du Messager proches desdits dossiers au moins troublantes. Aussi font elles état, nous renseignent lesdites sources, d’irrégularités dans la gestion des fonds, de perceptions de primes non justifiées, de fraudes aux frais de missions, etc.
Dirigeants et cadres interdits de sortie
- Faï Yengo Francis, Ancien gouverneur du Littoral et ancien PCA du PAD ;
- Dayas Mounoume Jean Marcel, Ancien DG du PAD
- Mfoumou Oyono Jean Pierre (Ancien Conseiller Technique au PAD)
- Djoko Maurice (Ancien Directeur technique au PAD)
- Komo Ngbwa Jean Claude (Ancien Directeur au PAD)
- Mva Jean Réné (Ancie responsable Juridique, PAD)
- Agbor Mangieb Armel (Ancien Responsable, PAD)
- Ndengue Jean (Ancien responsable des Audit interne PAD)
- Nyemeck Moïse Charles dit Nyemeck Nguijoe Moïse (Ancien cadre du PAD)
- Ekindi Camille, Ancien DG du Crédit Foncier et ancien administrateur du PAD ;
- Bella Roger
- Hamidou Djoda
- Mekongo Mablla Henri
- Kongola Djiddeo
- Keutchali Elene épouse Tsimi
- Afouba Ngayihi Marietta Seraphine (ex Chef de cellule à la division des Normes du ministère des transports)
Opérateurs économiques
- Farjon Michel (de nationalité tunisienne, prestataire de service au PAD)
- Rein De Boer (de nationalité néerlandaise et prestataire au PAD))
- Fantino Bernard Pierre Elie (de nationalité française, prestataire au PAD))
- Kamanke Mathurin Aimé Emmanuel (prestataire au PAD)
- Soppo Ngalle Birgitte (Promotrice des logements de Yassa à Douala, partenaire du Crédit Foncier)
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
- Filière banane : le Cameroun et l’Union européenne dressent le bilan du Programme MAB
- Souza Gare : le Lions Club Douala Candle offre des fournitures scolaires à 577 élèves
- Thérèse Chartier - Ninard Tchoubi : « Nombre de Camerounais formés en France voient leurs compétence
- Moliwe : deux morts dans un crash de bus Moghamo Express
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an