CAMEROUN :: Vanigansen Mo Chiggle : “ Si le peuple veut le changement, Fru Ndi l'écoutera “ :: CAMEROON
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta | 04 Feb 2018 13:24:30 | 7163Membre du Shadow cabinet, il décrypte l’ambiance au sein du Sdf à quelques semaines de la convention élective et des élections présidentielles.
Quelle est l’ambiance au sein du Sdf à quelques semaines de la convention élective ?
Je dois immédiatement dire que ce n’est pas la même ambiance que d’habitude. Elle est mitigée. Les conventions du parti s’organisent très souvent comme une kermesse populaire. Les délégués et les militants se retrouvent ensemble et cela donne l’allure d’une fête populaire. Cela n’existe pas à cause de la crise anglophone.
Quels sont les candidats déclarés aux élections présidentielles de 2018 ?
Vous savez, je ne suis pas membre de la commission d’organisation. J’ai appris comme vous la candidature d’Osih Joshua. Les autres doivent le faire au niveau des instances du parti. Il y a des mécanismes pour déclarer une candidature. Pour le moment, nous connaissons seulement la candidature du vice-président Osih Joshua. Certainement, il y a des candidatures en embuscades.
Il y a manifestement une forte tendance contre la candidature du Chairman. Sera-t-il candidat aux prochaines élections présidentielles ?
Je ne peux pas le dire avec certitude. Déjà, il faut dire que le Chairman est candidat à sa propre succession comme président national du Sdf. Mais candidat aux élections présidentielles, on ne sait pas encore. Je ne sais sur quoi vous fondez vos statistiques lorsque vous parlez de forte tendance contre le Chairman. On le saura au cours de la convention élective. Peut-être, elle peut s’expliquer par l’âge. Il aura 78 ans. En Afrique, il y a de plus en plus des présidents jeunes. Au Cameroun, la jeunesse veut se positionner. Je dois dire que le Chairman se sent fatigué. Il a fait le tour du Cameroun pendant plus de 20 ans. Mais il ne s’est pas encore prononcé.
Est-il prêt, à votre avis, à comprendre le cri du peuple ?
Vous savez, lorsque les pères fondateurs et Ni John Fru Ndi se sont réunis pour créer le Sdf, l’enjeu était le changement. Je crois pouvoir dire que si le changement est désiré, il va écouter l’appel du peuple. Il peut céder, c’est un homme qui est convaincu qu’il faut changer. Je suis convaincu en le disant et connaissant l’homme.
Que disent les textes relativement au choix du candidat à la présidentielle ?
Tout membre, tout militant peut se présenter à la candidature. Cependant, tout passe par les structures du parti. En réalité, ce n’est qu’à la convention que les candidats se déclarent. Les textes sont faits par les hommes, ils peuvent subir des modifications mais je peux vous rassurer que le chairman est candidat à sa propre succession comme président national du Sdf. Normalement, il y a des délais, je n’ai pas les statuts actuellement mais les candidats se présentent par région ; chaque région envoie ses candidats à la commission d’investiture. Pour l’instant, le chairman a été désigné dans la région du Nord-Ouest.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Absence de Biya : Pr Aba'a Oyono interpelle le Conseil constitutionnel
:: Tchiroma appelle l'armée à organiser son retour
:: Rebecca Enonchong - SRC : harcèlement politique ou dette ?
:: Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
:: Jacques Bertrand Mang reste en prison, renvoi au 14 août
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an