Cameroun - Stratégie : Cabril Libii a trouvé un parti pour 2018
© Le Jour : Assongmo Necdem | 13 Dec 2017 09:54:11 | 10818Son mouvement « 11 millions de citoyens » ira à toutes les élections sous la bannière du parti Univers du Pr Nkou Mvondo.
On en sait un peu plus sur la stratégie de Cabril Libii, entré en politique de plain-pied à la faveur de l’opération « 11 millions d’inscrits sur les listes électorales », lancée en mai dernier. Entre temps, l’opération a muté en un mouvement baptisé « 11 millions de citoyens ». C’est dire combien les Camerounais sont attendus pour répondre au rendez-vous de l’année 2018, afin de provoquer le ras de marée du changement.
Evidemment, Cabral Libii est à la tête du nouveau mouvement. Il a même trouvé un parti politique qui permettra à ses camarades et lui d’aller à la compétition électorale dans quelques mois. En réalité, le mouvement « 11 millions de citoyens », par la voix de son coordonateur, a accepté la « main tendue » par le Pr Prosper Nkou Mvondo du parti Univers. « A votre main tendue, nous répondons oui. Oui nous cheminerons ensemble. Oui nous irons ensemble à la conquête des citoyens. Ensemble, nous redonnerons envie de politique à nos compatriotes », a déclaré Cabral Libii.
Une alliance est ainsi nouée en prélude aux élections de l’année prochaine au Cameroun. Cette alliance a été formalisée le 11 décembre 2017 à Yaoundé, lorsque les deux leaders politiques ont publiquement apposé leur signature sur les documents y afférant. Cabral Libii en tant que coordonateur national du mouvement « 11 millions de citoyens ». Prosper Nkou Mvondo, le leader du parti Univers. Ce dernier n’a pas manqué de relever qu’en ce moment au Cameroun, sa formation politique compte parmi les 22 remplissant les conditions pour investir des candidats à toutes les élections.
Le mouvement « 11 millions de citoyens » n’est pas un parti politique. Par l’alliance nouée, il pourra aller à la compétition électorale sous la bannière Univers. Cabral Libii réaffirme alors l’ambition de présenter des candidats à toutes les élections prévues en 2018 : les législatives, les municipales, les sénatoriales et la présidentielle. L’accord ne vaut que pour ces consultations, et expirera dès que celles-ci auront eu lieu, l’année prochaine ou après. Il n’empêche que les adhérents de « 11 millions de citoyens » et les militants du parti Univers affirment leur volonté de mettre ensemble leurs moyens et leurs efforts, pour sensibiliser les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales.
Ensemble, ils vont aussi sélectionner et investir les candidats aux élections de 2018. La plateforme qui vient de voir le jour est ouverte à tous les acteurs politiques. Pour Cabral Libii, « il est possible que l’amour de la patrie, la foi en l’avenir, le courage de la conviction, l’audace de l’intelligence, l’abnégation de l’espérance, l’entêtement de la survie, l’emportent sur les idées reçues et le désespoir. »
Quant au Pr Prosper Nkou Mvondo, il invite ses collègues universitaires « à quitter les amphithéâtres pour investir l’arène politique. » Au sein du parti Univers, l’enseignant de droit assume les fonctions de « capitaine politique opérationnel ». Il est l’homme qui mène la bataille sur le terrain.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Paul Atanga Nji : une ingérence de trop ?
- MRC : Okala Ebode contre le retour de Maurice Kamto à la tête du MRC
- Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
- Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
- ELECAM boucle la révision : la mobilisation commence maintenant
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an