Cameroun - Assemblée nationale : L'opération « Blocus » divise au Sdf
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta | 06 Dec 2017 01:22:33 | 6200Les débats se sont poursuivis hier en leur absence alors que l’opération vise à empêcher tout débat à l’hémicycle.
Qu’est devenue l’opération « Blocus » lancée le 23 novembre 2017 par les députés du Sdf visant à imposer empêcher tout débat à l’hémicycle, afin d’obliger l’Assemblée nationale à tenir le débat sur la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ?
Plus de dix jours seulement après ladite opération, l’on observe des sons discordants dans les rangs du parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Hier, lundi 4 décembre 2017, les travaux en commission et en plénière se sont déroulés en toute quiétude à l’hémicycle. Joint au téléphone, Jean Michel Nintcheu, l’un des députés Sdf les plus en vue en sein de la contestation, s’est voulu clair :
« Vous avez constaté qu’aucun député Sdf n’était à l’hémicycle. C’est notre stratégie évolutive. Nous avons d’abord boycotté mais ce jour (hier, ndlr), nous avons remis le boycott et, prochainement, ce sera autre chose. C’est un choix de ne pas assister à la plénière. Nous allons vous surprendre ! ».
Joseph Wirba voit la course pour l’argent
A propos des députés Sdf tels qu’Osih Josua qui participe aux travaux en commission, Jean Michel Nintcheu a affirmé qu’il n’a jamais été question de bloquer les travaux en commission. « Nous bloquons les débats à l’hémicycle car, tous les travaux en commission ont l’hémicycle comme point de chute.
C’est à l’hémicycle qu’on adopte les projets de lois », a-t-il précisé. Des surprises en perspective dans les prochains jours, pourrait-on dire. Joint au téléphone hier également, Joseph Wirba, le député Sdf de Jakiri dans le Nord-Ouest, absent à l’hémicycle depuis l’ouverture de l’actuelle session consacrée à l’adoption du budget, a, pour sa part, invité le Jour à s’adresser à ses camarades sur cette
danse « bafia ».
« Ceux qui assistent à ces travaux savent ce qu’ils cherchent. Je ne peux pas assister à ces travaux à moins que la crise anglophone soit inscrite à l’ordre du jour. Je suis chez moi à Jakiri et je bois mon vin. Quand un gouvernement devient un danger pour ses citoyens, cela pose des problèmes. J’ai été élu par ma base et je dois dire que ce n’est pas un problème d’argent. Ceux l’affaire de ceux qui se sont rendus à Yaoundé pour un « Blocus », a-t-il martelé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an