Cameroun - Radioactivité naturelle : Risques accrus à Poli et Lolordof
© Mutations : Adrienne Engono Moussang | 29 Nov 2017 09:12:32 | 6543Une enquête réalisée avec des chercheurs japonais montre qu’à des points de ces localités, 10% d’habitations sont exposées à l’uranium.
Le Cameroun est signataire du traité de 1968 sur la nonprolifération des armes nucléaires. Seulement, à cause de son sous-sol riche en minerais, le pays présente à certains points des risques de radioactivité qui peuvent avec le temps, avoir un impact sur la santé de ses populations.
La collaboration entre les chercheurs camerounais, ceux de l’Institut de recherche géologique et minière (Irgm), et ceux de l’Université de Hirosaki au Japon, dont le vice-président a effectué le déplacement de Yaoundé à la tête d’une équipe de chercheurs porte des fruits. Des résultats des travaux sur les sciences et techniques nucléaires qui se déroulent depuis quatre ans et qui ont ciblé les zones au potentiel minier important et celles qui abritent déjà des exploitations minières sont disponibles.
Ainsi, Poli, dans la région du Nord et Lolordorf, dans la région du Sud, à cause de l’uranium, connaissent de taux de concentration en radons parfois au-dessus de la norme mondiale à certains endroits. Les radons étant un gaz radioactif naturel présent sur les sites matériaux de construction et de ressources minières.
Du fait de la richesse de son sous-sol (qui lui a conféré la qualificatif de scandale minier) le Cameroun ne renferme pas les radons uniquement dans les localités sus-mentionnées. Dans la région de l’Est, Bétaré-Oyé où le sous-sol contient de l’or, le Sud de la région de l’Adamaoua avec sa bauxite, Yaoundé dans le Centre et Douala dans le Littoral méritent aussi une surveillance de risques de radiation naturelle. 10% d’habitations en sont infestées à des endroits, comme l’indique l’étude.
De commun accord, les chercheurs des deux pays ont initié une rencontre de deux jours à Yaoundé (les 27 et 28novembre) sous l’égide du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation et de la coopération japonaise. Avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Agence internationale de l’énergie atomique, de l’Agence nationale de radioprotection, entre autres.
Le secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, Rebecca Etame, qui a lancé les travaux de l’atelier en lieu et place du Dr Madeleine Tchuinté, a annoncé le démarrage imminent d’un programme national radons qui va bénéficier d’un financement de l’Agence international de l’énergie atomique (Aiea).
Le Programme sera coordonné par des experts de l’Irgm. Mme Etame a reconnu l’existence d’une radioactivité artificielle rencontrée dans les hôpitaux et l’industrie qui diffuse des séries de radons dans les aliments, l’eau et l’air.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an