Cameroun - Belinga Eboutou et Ngoh Ngoh font le buzz
© Le Messager : Dimitri AMBA | 17 Nov 2017 01:33:43 | 13614L’arrivée à l’hémicycle du directeur du cabinet civil et du secrétaire général de la présidence de la République a obligé les députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais à faire des courbettes.
C’est dans une salle à moitié pleine que le président de l’auguste chambre découvre alors que l’horloge affiche 11h et 09 minutes. Les membres du gouvernement conduits par Yang Philémon ont pris place quelques minutes avant. Sans que certains clichés n’attirent l’attention des uns et des autres. Une accolade fraternelle entre Martin Belinga Eboutou dont la présence suscite quelques curiosités qui devise avec le secrétaire général de la présidence de la République ; chacun peut donc prendre place.
Alamine Ousmane Mey, Abba Sadou et Dr Taïga se serrent à la 3è rangée pendant que le trio Belinga Eboutou, Louis Paul Motaze et Edgar Alain Mebe Ngo’o est en 2è classe. Le Minepat ne manquera de partager quelques poignées de mains tout en esquivant Zacharie Perevet qui en vain tentera de toucher les phalanges de « M. Economie ». Jean Kuete secrétaire général du Comité central du Rdpc va à un moment abandonner son siège au 1er rang pour échanger avec Ferdinand Ngoh Ngoh « le vice Dieu » peutêtre pour avoir les dernières nouvelles du palais.
Mbarga Atangana et Mbarga Mboa se congratulent en signe de retrouvailles. C’est alors qu’on comprend que le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona représentera le vice premier ministre Amadou Ali en charge des Relations avec les Assemblées puisque ce dernier va occuper son fauteuil à la gauche de Yang Philémon et à la droite de Bello Bouba Maîgari. L’absence des ministres des Relations extérieures ; de la Défense, de l’Administration territoriale et de l’Enseignement supérieur, de l’Education de base ne passera pas inaperçue.
Philémon Yang ne parle pas
En réalité les deux vedettes de cette ouverture de la session parlementaire sont le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou et le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. Des proches collaborateurs du chef de l’Etat qui font frémir à la seule évocation de leur nom du fait des rapports privilégiés qu’ils ont avec Paul Biya. Pendant que le Dcc apparaissait avec une tenue qui ne lui est pas reconnue notamment un costume gris et une chevelure presque de même couleur au point où certains invités se sont demandé ce qui est arrivé au natif de Nkilzok par Zoétélé ces derniers temps.
Néanmoins il affichait fière allure et fraîcheur par rapport à quelques mois où d’aucuns évoquaient quelques soucis de santé. « Bolingo » se porte bien tranche un membre du gouvernement. Ce qui n’est pas le cas du « vice Dieu » qui fait plutôt l’objet de quelques cancans. En effet, on l’accuse d’avoir réussi à imposer son poulain à la tête de la Camwater. Institution qui, en l’espace d’une vingtaine de mois a avalé un manager.
Ngoh Ngoh serait en train de placer ses pions selon d’une certaine opinion. Finalement Yang Philémon est resté de marbre jusqu’à la fin de la cérémonie. Le Pm n’a adressé la parole à aucun membre du gouvernement, juste un sourire à Cavaye dans les couloirs et plus rien après.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un mois
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un an