Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Formation des ingénieurs au Cameroun : L'appui de l'Union européenne

Le programme Erasmus+ pour la mise en œuvre des standards occidentaux lancé mercredi dernier à Yaoundé.

Environs 646 millions de F. C’est  le  budget  qui  a  été alloué  au  programme  de l’Union  européenne  Erasmus+ pour la mise en œuvre des standards européens au bénéfice des formations  d’ingénieurs  au  Cameroun.  Pendant  trois  ans,  les universités partenaires au niveau européen : l’Université de technologies de Troyes, l’Université de Mons en Belgique et la Technical university de Sofia en Bulgarie devront, contribuer au renforcement des capacités de l’enseignement supérieur camerounais par l’introduction d’une démarche  de  qualité  fondée  sur les normes de l’International organisation  for  standardization (ISO),  et  par  l’introduction  de nouvelles modalités d’enseignement  basées  sur  les  compétences, la créativité et l’innovation.

Ce programme unit ces universités européennes à trois établissements camerounais (Ecole nationale  supérieure  polytechnique  de  Yaoundé  I,  Université catholique d’Afrique centrale et Institut Saint Jean). Il a pour principal objectif de « former et d’accompagner les équipes pédagogiques  dans  la  construction  de leur propre cursus ingénieur, un cursus  camerounais  aux  standards internationaux », a souligné  Timothée  Toury,  représentant et responsable scientifique de l’université de Troyes.

L’Institut  Saint  Jean  a  ainsi  le privilège d’être compté parmi les écoles  qui  forment  des  ingénieurs.  Il se  positionne en  tant qu’établissement pilote  en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’une démarche de qualité permettant de bénéficier de certifications  internationales  et d’améliorer  la  mobilité  des  diplômés et leur employabilité.

A travers les formations reçues par Erasmus+, il entend former des ingénieurs de qualité et compétitifs sur le marché de l’emploi .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an