Cameroun - Trafic routier : Pourquoi les chauffeurs d'autobus multiplient les accidents
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo | 26 Oct 2017 01:11:57 | 5005Certains conducteurs spécialisés dans le transport interurbain dorment à peine deux heures par jour, et souvent à l’intérieur de leur véhicule.
Il est 20h30 ce mardi 24 octobre 2017. La gare routière de Bépanda à Douala prend vie peu à peu. Les gens vont et viennent. Des débits de boissons qui pullulent ici diffusent de la musique à profusion. Deux bus estampillés « Audy Frère » et « Feric », en provenance de l’Ouest du pays, viennent de stationner. Les chauffeurs sont assis sur leur siège à la cabine.
Ils ont posé les pieds sur le tableau de bord du véhicule. Ils dorment au milieu de tout ce vacarme. Ils sursautent de temps à autre, puis referment les yeux.
Au dernier banc des bus Coaster, les motorboys (convoyeurs) ont adossé leur tête sur le siège à l’avant. Ils somnolent. A en croire un chargeur, les bus de Feric et Audy Frère ont procédé à des embarquements dès 6h à la gare routière de Toumaka à Mbouda et ont quitté la localité en convoie, autour de 11h. «Ils ont fait des ramassages de passagers en route. C’est pourquoi ils arrivent si tard », explique notre homme.
Notre source, qui connait bien l’activité, indique que ces véhicules en provenance de l’Ouest arrivent à Douala généralement entre 20h et 21h30. Les chauffeurs se reposent à l’intérieur des bus, tandis que les chargeurs de la gare routière sont à la quête de clients qui font des réservations et s’en vont. Ils reviendront plus tard pour l’embarquement. Pour un bus de 30 places chargé, les petits manœuvres bénéficient d’une rétribution de 7000 F. Cfa.
Les bus de Feric et Audy Frère quitteront la gare vers 23h, avec les mêmes chauffeurs ayant effectué le premier voyage. Au terme d’une journée de travail, les conducteurs auront eu, en tout et pour tout, qu’à peine 2 heures de sommeil mouvementé. « Il y a certains chauffeurs qui arrivent ici à la gare routière. Ils ne se reposent pas et décident de charger eux-mêmes leurs voitures pour conserver les 7000 F. Cfa», confie un chargeur. Il note que d’autres chauffeurs de la gare routière prennent place dans des débits de boissons situés aux alentours. « Dubaï Center » est le bar le plus réputé dans le coin qui reçoit les conducteurs venus « prendre des forces » avant de reprendre la route.
Chambres pour conducteurs
Alain Claude Tanda, ce chauffeur rencontré à la gare routière de Bépanda décrit un peu le scénario de ses journées. Parti de Mbouda à bord de son bus Coaster « Famille Bamboutos », il arrive généralement à Douala à 17h. Il achète un plat de nourriture dans un tournedos autour de 20h. Il réajuste ensuite le siège de son véhicule et s’endort. Lorsque nous le rencontrons ce mardi 24 octobre 2017, il est 22h. Notre homme est déjà éveillé. Il discute avec des amis en tenant une bouteille de bière en main. Des chargeurs s’occupent de l’embarquement des passagers de son bus. Il quittera la gare routière à 23h30 pour effectuer son deuxième voyage de la journée. Comme les autres chauffeurs de la gare routière, il aura droit à un jour de repos ensuite et reprendra le volant le jour suivant.
« Lorsque je sens trop de fatigue, j’accorde un arrêt de 30 minutes aux passagers à Melong. Pendant qu’ils se ravitaillent, je somnole un peu », confie le père de six enfants, résidant à Mbouda. La situation semble un peu différente au niveau des agences dûment installées. A Trésor Voyages, Le Jour n’a aperçu aucun chauffeur dans le hall à 21h50. «Ils dorment dans les chambres aménagées là-haut. On va les réveiller à l’heure de l’embarquement», fait savoir un employé de l’agence.
A l’instar de Trésor Voyages à Bépanda Tonnerre, l’agence Le Polyglotte a également aménagé deux chambres pour ses conducteurs. Chacune des chambres est dotée d’un lit pliable et d’un ventilateur, apprend-on. Deux chauffeurs sont affrétés par car. Chaque chauffeur effectue un aller-retour par jour. « Lorsqu’un chauffeur arrive avec le véhicule, il prend un plat de nourriture chez la vendeuse d’à côté. Il se repose pendant 3 heures. Il reprend la route pour Mbouda vers 22h30. C’est un travail épuisant. Les chauffeurs ont besoin de repos. Quand on conduit, on a mal aux yeux, aux articulations. Ça joue sur les nerfs optiques et le cerveau. A la longue, on peut faire un Avc. Il est interdit aux chauffeurs de prendre de l’alcool », détaille un responsable de l’agence Le Polyglotte, visiblement pas très sobre lors de notre entretien vers 22h.
Autre site, autre réalité : quartier Akwa. Les agences installées ici effectuent des trajets sur l’axe routier Douala-Yaoundé. A Finexs Voyages et Princesse Voyages, des chambres sont réservées pour le repos des chauffeurs, apprend-on. «Il y a deux à trois chauffeurs par voiture. Chacun travaille pendant quatre jours et se repose les quatre prochains jours », explique un responsable de Finexs Voyages. A Princesse Voyages, on indique que chaque chauffeur a droit à 2h30 de repos avant un nouveau départ. «Il y a des chauffeurs qui n’aiment pas se coucher avant un prochain voyages. Ils soutiennent que s’ils dorment, ils ne seront plus en état de bien conduire. Ils préfèrent faire les cent pas ou faire un tour chez eux. Ce sont des professionnels.
Chacun connait son corps», a confié un responsable d’agence. Des chauffeurs soutiennent cependant que les passagers sont aussi souvent à l’origine de leur repos insuffisant et des accidents de la circulation qui en découlent. «Je n’aime pas transporter des commerçants, parce qu’ils insultent le chauffeur. Ils sont pressés et demandent au chauffeur d’accélérer. Ils ne lui permettent pas de marquer 5 minutes de pause pour se reposer. Lorsqu’un chauffeur est fatigué, il a les yeux grands ouverts, mais il est endormi. Or, lorsqu’il s’accorde 5 minutes de sommeil, c’est très réparateur », reconnait Alain Claude Tanda, chauffeur de bus depuis cinq ans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
- Cambriolage au TCS : un coup monté ?
- Route Yaoundé-Bafia : 3 morts en 4 heures
- Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
- BTE Engineering Academy: un investissement de 428 millions de FCFA pour former 1 800 techniciens
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent
il y a un mois
Cameroun - Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
Espagne - Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
Cameroun - Ngobo Olive, le nom qui ressurgit dans l'affaire Badjeck
Cameroun - Effoudou accuse Fouda de « général bandit »
Cameroun - Baume François jugé impropre par le LANACOME
il y a un an