Monde Entier - Cet homme envoie sa femme à Mbeng "se chercher" et voici l´étonnant résultat
© Camer.be : Yolande Tankeu Depuis Paris, Château Rouge | 02 Sep 2017 10:29:53 | 17676"Aller se chercher à Mbeng" c´est pour les uns un moyen mais pour les autres une fin en soi dans un contexte où partir est assimilé à réussir. Partir en aventure, ce n´est plus aujourd´hui l´apanage d´une classe quelconque. Ses candidats sont recrutés dans toutes le couches sociales confondues. N´a-t-on pas vécu les cas des personnes bien placées dans l´administration qui ont pris un mois de vacances à l´étranger et ne sont plus jamais rentrées au bercail ? Les motivations ainsi que les routes migratoires de ces candidats sont variées, complexes comme chez la femme de notre compatriote Kamdem Abessolo (nom changé).
Madame Kamdem Abessolo a plié un jour bagages en direction de Paris, avec dans son sac à main un visa de trois mois. Ce que les membres de la famille ignoraient, c´est qu´il s´agissait là d´un projet familial bien ficelle par la femme et l´époux. Les deux se sont juste contentés d´expliquer brièvement aux enfants Kamdem Abessolo: "votre maman va en France se soigner mais elle reviendra un de ces jours ." C´est quand "un de ces jours" ? se demande jusqu´ici la première fille du couple qui est en pleine puberté te complètement désorientée à cause de l´absence de sa chère mère.
Entre temps, Madame Kamdem Abessolo s´est faite d´abord une vie à Château Rouge à Paris comme vendeuse de Safou avant de trouver son " vieux blanc". Le chef de famille Kamdem Abessolo qui comptait par ce projet migratoire, construire un tremplin pour lui et ses enfants afin de s´installer un jour en Europe, vient de voir son rêve s´effondrer comme un château de cartes. Et pourtant bien installée à Château Rouge, Madame Kamdem Abessolo semble avoir oublié le projet familial pour lequel elle a été envoyée en Europe et justifie d´ailleurs que tout moyen serait bon pour atteindre le but, d´où sa relation avec son "vieux blanc". Tout compte fait, l´avenir devient au fil des jours sombre pour notre compatriote qui se trouve seul à s´occuper des enfants, attendant parfois en vain et ceci pendant des semaines un coup de fil de sa femme ou de son "ex-femme". Elle répond tout simplement en disant: "Ici à Paris, la vie est dure ".
Au moment où votre journal de proximité Camer.be vous relate ces faits qui évoquent trahison et déception, Madame Kamdem Abessolo compte s´installer définitivement au Cameroun avec son "vieux blanc" et cherche sans vergogne à récupérer la maison familiale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
- À 62 ans, elle retourne à l'école pour réaliser son rêve
- Mélong: Une belle-mère inconsolable "écrasée" par son beau-fils à Ekodkang
- Cameroun, Yaoundé : un violeur présumé échappe à la vindicte populaire à Nkolmesseng
- Mbalmayo : Une « tchiza » poignarde mortellement son amant pour refus de la satisfaire sexuellement
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Russie - Lavrov à l’Europe : « La guerre sera très courte »
Ukraine : Zelensky réclame 27 milliards, l'Europe s'interroge
Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
États-Unis - 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
Cameroun - Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
il y a un mois
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un an