Cameroun - NORD-OUEST ET SUD-OUEST : 370 millions pour sécuriser la rentrée scolaire
© Mutations : Aïcha Nsangou | 29 Aug 2017 07:13:27 | 4125Cette somme va ser vir au déploiement de 400 hommes dans ces régions.
Le 04 septembre prochaine, c’est à Buea dans la région du Sud-Ouest que le ministre des Enseignements secondaires va lancer officiellement les activités de l’année scolaire 2017-2018. Une localité qui a connu au cours de la précédente année des remous qui avaient conduit à une perturbation du calendrier scolaire. Bamenda, le chef-lieu de la région du Nord-Ouest, avait également subi ce phénomène.
Pour éviter une telle situation durant cette année académique, « une opération spéciale de sécurisation de la rentrée scolaire baptisée Ops Seresco 17/18 est envisagée par la gendarmerie nationale », peut-on lire sur une note de Jean Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat à la défense chargé de la Gendarmerie, à l’attention du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
Cette opération, précise la note, est une « exécution des hautes instructions du chef de l’Etat, chef des armées, visant à rendre effective la rentrée scolaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et compte tenu des menaces persistances des activistes ». A cet effet, Jean Baptiste Bokam indique qu’en plus des 959 hommes déjà déployés dans ces régions pour la « sécurisation et le maintien de l’ordre, des renforts supplémentaires de 400 hommes ont été déployés depuis le 26 août dernier au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ». Ce qui porte à 1359 les éléments déployés dans ces régions anglophones.
En mission pour une période de 128 jours, « ces effectifs supplémentaires devront permettre aux commandants de légions concernés de la mise en application des mesures prescrites dans ma note de service de référence », ajoute le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la Gendarmerie. Et pour mener à bien leur mission, Jean Baptiste Bokam sollicite de sa hiérarchie la somme de 370.460.000 Fcfa pour « la satisfaction des besoins y afférents ».
Pour mémoire, c’est en novembre 2016 que les manifestations vont commencer dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce sont les avocats qui avaient lancé un mouvement d’humeur. Ils ont été suivis par les enseignants. C’est alors que l’appel à ne plus scolariser les enfants va être lancé. Certains élèves et étudiants qui ne suivront pas le mouvement vont subir des violences physiques de la part des contestataires.
Au vu de l’enlisement de la crise, certains observateurs vont annoncer que 2017 sera déclarée année blanche au Cameroun par l’Unesco. Rumeur qui sera énergiquement démentie par le ministre des Enseignements secondaires et son homologue de l’Education de base.
De nombreuses mesures seront prises tant bien que mal pour la reprise des cours. Une situation qui a conduit à la chute libre du taux de réussite aux examens officiels notamment ceux du General Certificate of Education (GCE), dont les résultats ont été publiés il y a quelques semaines.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Tribunal militaire : André Atemengue remplace Belinga
- Yaoundé-Bertoua : un bus bloqué, des familles livrées à elles-mêmes
- A la veille de la rentrée scolaire: La réhabilitation de l’école catholique Nkouo à Bafoussam en vue
- Soutien à la rentrée scolaire: Des cahiers et des ordinateurs distribués à la pelle à Bafoussam
- Incendie au marché Sandaga de Douala : des commerces ravagés
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
il y a un mois
Affaire Effoudou : les accusations qui ébranlent le Cameroun
États-Unis - Cameroun absent : la carte américaine qui scandalise
Cameroun - DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
Italie - Franco Baresi mort à 66 ans : l'AC Milan pleure sa légende
Cameroun - RDPC en crise : Nkuété panique au Palais des Congrès
il y a un an