Cameroun - Ebolowa : Le logement coûte cher
© Le Jour : Jérôme Essian | 30 May 2017 09:19:39 | 7738Il faut débourser en moyenne 70.000 FCFA pour trouver une maison d’habitation de qualité.
Une maison d’habitation de qualité est actuellement rare et chère dans la ville d’Ebolowa. Il faut en effet, débourser à ce jour, pas moins de 70.000 FCFA en moyenne pour trouver un logement décent dans la ville. Il y’a moins de sept ans pourtant, cette même somme d’argent pouvait donner droit à un logement de luxe dans la ville.
C’est que, le comice agropastoral et la création des annexes des universités d’Etat sont passés par là. D’où la pénurie et la cherté des habitations décentes dans la ville depuis ces sept dernières années. La dure loi de l’offre et de la demande est donc en branle. Conséquence, plusieurs fonctionnaires, agents de l’Etat et autres employés de société publiques et parapubliques affectés à Ebolowa sont obligés de loger dans des hôtels pendant un certain temps, avant de trouver un logement et s’installer en famille dans la ville.
Ce qui peut parfois prendre du temps. Lucien Mvomo, comptable dans une entreprise de téléphonie mobile de la place est affecté dans la ville depuis mars 2015. Depuis son arrivée dans la cité, il peine à trouver un logement décent pour s’installer avec sa famille.
Des mois d’avance, une fortune
Le comptable fait savoir qu’il est obligé de se rendre à Douala chaque week-end pour retrouver les siens. Le cas du comptable n’est pas isolé. Hervé Nyom, ingénieur des postes et télécommunications dans un service public de la place vit pratiquement le même calvaire. Bonne fortune toutefois pour ce dernier, sa famille est moins éloignée de son lieu de service. L’ingénieur se rend donc lui aussi chaque weekend à Yaoundé en attendant de trouver une maison d’habitation de qualité pouvant accueillir toute sa famille.
En dehors de la disponibilité du logement, il se pose un tout autre problème. La cherté des maisons d’habitation pour une ville secondaire qui en général, accueille des fonctionnaires moyens. 70.000 FCFA en moyenne pour un appartement moderne, salon, deux chambres, cuisine et douche. Et quand on a la chance de trouver le logement à ce prix, on pense être sorti de l’auberge.
Que non ! L’on doit encore faire face à un autre problème. Le nombre de mois de loyer à payer à l’avance étant fixé au gré du bailleur. Ce nombre pouvant osciller entre six mois et un an. Une vraie fortune pour les gagnes-petits. Stéphane Ava, enseignant dans un lycée de la ville se plaint de ne pas être « bien logé à cause des coûts du logement jugés exorbitants pour sa bourse».
Résigné, l’enseignant s’est rabattu sur une maison d’habitation jugée moins confortable. C’est la solution finalement adoptée par nombre de ménages. Se loger à moindre coût avec moins de confort. L’essentiel étant d’avoir un toit.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
- Comment la CEMAC fait face aux incertitudes économiques et aux innovations technologiques
- Fer de Mbalam : la sentence qui coûte 355 milliards au Cameroun
- Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
- Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
il y a un mois
France - Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
Afrique - Abuja réclame à Pretoria des compensations pour ses ressortissants dépouillés de leurs biens
Monde Entier - Du néant absolu à l’incroyable victoire des Diables sur le Sénégal (3-2)
Cameroun - Fossang, Baïgom : le même cauchemar, les mêmes victimes
Cameroun - Firmin Bakabe :Oswalde Baboke ou l'intégrité mise à rude épreuve par la rumeur de la déstabilisation
il y a un an