Nations Unies, Commission économique pour l’Afrique (CEA) : La Camerounaise Vera Songwe succède à Carlos Lopes à la tête de la structure
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle | 14 Apr 2017 23:49:01 | 5457Celle qui jusqu’ici était directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la Société financière internationale (Sfi), une expansion de la Banque mondiale, est depuis le 13 avril dernier, Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unies, et secrétaire général adjoint des Nations Unies.
A 42 ans et économiste, la Camerounaise Vera Songwe, quitte enfin la Banque mondiale où elle travaille depuis 19 ans, pour remplacer Abdalla Hamdok qui lui-même, a assuré l’intérim du poste, après la démission du Bissau- Guinéen Carlos Lopez en octobre 2016. Vera Songwe, avons-nous appris, a été propulsée au poste, par Antonio Guterres le secrétaire général des Nations Unies.
En 1998, Vera Songwe qui intègre la Banque mondiale, où elle a effectué l’essentiel de sa carrière, a d’abord enseigné à l’université de Californie du Sud et travaillé à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis (Etats-Unis d’Amérique). D’une aura inquantifiable dans les milieux économiques et financiers du monde, Vera Songwe siège au conseil d’administration de la fondation du multimilliardaire nigérian Tony Elumelu, propriétaire de la multinationale bancaire UBA.
Le nouveau secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unies, et secrétaire général adjoint des Nations Unies, est aussi membre de l’African Leadership Network (ALN) et analyste à la Brookings Institution. La Camerounaise, ajoute-on, a eu l’insigne honneur de faire partie de l’équipe de neuf experts sollicités il y a quelques mois, par le président rwandais Paul Kagamé, afin de travailler à la réforme de l’Union africaine.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- ICT University vous donne rendez-vous à Bafoussam pour la E-Agriculture Conference 2026
- CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
- Fondation Orange Cameroun : des équipements pour renforcer l’autonomisation des femmes
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
- Les Lionnes Indomptables présentent le trophée de la CAN à Orange Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
il y a un an