Interpellation:Le Pape somme Paul Biya de régler la crise anglophone au Cameroun
© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak | 27 Mar 2017 17:39:22 | 10564Le communiqué publié par le Vatican jeudi dernier appelle au respect des droits humains et des minorités au Cameroun. Pour le pape François, les autorités camerounaises doivent trouver une solution à la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis le mois de novembre dernier.
Le souverain pontife l’a fait savoir au président camerounais, en se rangeant clairement du côté de la minorité anglophone qui a posé un certain nombre de revendications.
L’échange entre les deux hommes a porté, à côté d’autres sujets, sur « l’importance de favoriser la cohésion nationale, en valorisant la richesse des traditions historiques et culturelles variées du pays dans le respect des droits humains et des droits des minorités ».
Une formulation qui renvoie à la situation vécue par les populations camerounaises des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais on notera bien l’allusion faite au « respect des droits humains et des
droits des minorités », alors qu’une trentaine de personnes sont actuellement jugées au Tribunal militaire de Yaoundé pour avoir revendiqué leurs droits.
Bien plus, les interpellations se poursuivent dans les régions en crise.
Le silence (embarrassé ?) de la présidence
Il n’est pas sûr que le chef de l’Etat camerounais s’attendait à pareil discours de la part du Pape qu’il rencontrait pour la deuxième fois, après l’audience d’octobre 2013 au Vatican. Toutefois, certains médias indiquaient déjà, à la suite de l’annonce de cette visite par le secrétaire général de la présidence de la République, que Paul Biya avait été convoqué par le pape au sujet de la crise dans les régions anglophones. « Une source proche de la présidence de la république indique qu'il a été convoqué par le souverain pontife pour discuter de la crise anglophone. Selon cette même source, le Pape veut échanger avec le président Biya pour voir dans quelle mesure une solution pacifique pourra être trouvée à cette crise qui dénature l’image du Cameroun à l’extérieur », écrivait jeudi le site www.dailynewscameroon.com
Et au lendemain de la rencontre, le site de la présidence de la République du Cameroun s’est bien gardé de faire quelque allusion à l’interpellation sur le respect des droits humains et des droits des minorités.
Le compte rendu fait sur www.prc.cm se contente d’évoquer l’entretien de 30 minutes et la belle photo prise entre le couple présidentiel. Sans rien dire du contenu des échanges : « Rien n’a filtré de l’entretien à huis clos entre le Chef de l’Etat et le Souverain pontife. Toutefois, cette nouvelle rencontre traduit l’excellence des relations que le Cameroun entretient avec l’Etat de la Cité du Vatican, mieux de la proximité autant diplomatique que spirituelle que Paul BIYA cultive avec les pontificats successifs de Jean Paul II, Benoît XVI et François ».
Et contrairement à son habitude, la présidence de la République n’a pas fait de communiqué pour rendre compte de la visite au Vatican.
C’est pourtant à travers ce moyen-là qu’elle l’avait annoncée. Le communiqué du 22 mars dernier était jusqu’à hier le dernier à avoir été publié sur le site www.prc.cm. Un signe d’embarras ?
Pourtant, jeudi soir déjà, le site d’information proche du Vatican www.zenit.org publiait un article intitulé « Cameroun: visite du président Biya au Vatican, plaidoyer pour la cohésion nationale ».
Cet article citait ainsi le communiqué publié par le Vatican à l’issue de la visite du couple présidentiel camerounais, disponible en anglais sur le site www.pressvatican.va depuis jeudi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
- Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
- Fausse annonce : un « nouveau parti » attribué à Kamto circule
- MRC : Dzongang salue la vitalité du parti avant la convention
- MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an