Cameroun - Bamenda : Les banques hors du réseau
© Le Jour : Honoré Feukouo | 01 Feb 2017 14:53:48 | 5440Les banques s’inquiètent de l’incertitude que cause les coupures de l’internet.
L’incertitude s’observe sur les visages des clients qu’on trouve devant les banques. Ceux qui ont les comptes, accèdent à l’intérieur et en ressortent fatigués d’avoir attendu un bon moment pour être servis. Pour ceux qui doivent utiliser leurs cartes, il faut attendre la bonne opportunité.
Que l’internet soit favorable. A l’entrée d’une des institutions bancaires le vigile de la banque est l’homme le plus sollicité. Ce dernier collecte les numéros et prévient ces clients lorsque le réseau en bien fonctionnel. Lorsque le message circule par le téléphone arabe, les clients débarquent d’horizons divers pour rapidement «chouquer leurs cartes » comme ils le disent et répartir. Du box, ils en ressortent comme s’ils passaient un examen. Les uns satisfaits d’obtenir enfin de l’argent, et les autres avec le visage des mauvais jours.
Pour eux, les banques ne payent pas. «Lorsque vous avez une carte normale, l’opération se déroule sans couac. Pour ceux qui ont les cartes visas, les transactions sont plus lentes. Voilà la seule difficulté que je pense observer » Nous explique un banquier. Pour les employés des structures financières, ce sont les incompréhensions qui se multiplient. «Il y a d’abord un surcroit de travail que les clients ne tolèrent pas. Il faut fouiller les documents pour se rassurer avant de servir chaque personne » précisé John Tchiunwo responsable de la clientèle d’une structure de micro finance basée à Bamenda.
Les pertes sont aussi financières, tel que nous assure le chef d’une agence bancaire. «C’est en effectuant des opérations que les agios rapportent quelque chose à la banque. Les frais que nous avons en transmettant les informations aux clients, nous ne pouvons plus l’obtenir. Je ne peux pas vous donner un chiffre précis. Mais je puis vous dire que c’est environ 50% des revenus de la banque en agence qui sont en difficulté lorsque le réseau internet ne fonctionne pas » explique ce dernier.
D’autres spéculent sur un chiffre d’environ un million perdu par leur structure bancaire chaque jour lorsque le réseau internet ne fonctionne pas à Bamenda.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Comment la CEMAC fait face aux incertitudes économiques et aux innovations technologiques
- Fer de Mbalam : la sentence qui coûte 355 milliards au Cameroun
- Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
- Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
- C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an