Cameroun - Détournements aux Finances : Plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet
© Cameroon Tribune : Yvette MBASSI-BIKELE | 06 Jan 2017 10:11:22 | 8913La mesure a été prise contre eux par les pouvoirs publics après la perception présumée frauduleuse de 1,3 milliard F en 2016.
Selon un responsable du ministère des Finances proche du dossier, les fonctionnaires concernés par cette sanction pourraient être plus de 700. « C’est au quotidien que des fraudeurs, agissant seuls ou en bandes organisées, sont détectés par nos différents mécanismes. Les montants détournés varient d’un individu à un autre et également d’un réseau à un autre. Si nous devions communiquer sur ces opérations de démantèlement, nous convoquerions la presse tous les jours, car nous procédons au toilettage de nos fichiers régulièrement », avoue le préposé rencontré hier dans son bureau du bâtiment principal des Finances.
Et d’assurer : « Tous ou presque ont déjà été placés en débet. L’Etat veille à ce qu’ils remboursent jusqu’au dernier centime, sans prejudice des poursuites judiciaires engagées contre eux ». Mais comment en est-on arrivé là? « Le Mboma », rétorque notre source. Selon elle, c’est une vieille combinaison exploitée par les fraudeurs depuis l’informatisation du système de gestion de la solde et des pensions. Concrètement, les fonctionnaires se font payer à plusieurs reprises les mêmes émoluments : salaire mensuel, rappel de soldes, avance de soldes, avancement de grade, reclassements, etc.
Au courant de l’année 2016, plusieurs personnels du ministère des Finances précisément en service à la cellule informatique de la direction de la dépense, de la solde et du personnel ont été interpellés et placés en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui. Ils sont inculpés du détournement présumé de 1,3 milliard F à travers le gonflement indû de salaires et primes au profit de plus de 700 agents publics. Il s’agit de militaires, policiers, enseignants, diplomates et de fonctionnaires de l’information aussi.
« Généralement, les fraudeurs bénéficient des complicités internes. Ce sont ces complices-là qui approchent les usagers et leur proposent de multiplier leurs gains qu’ils se partageront à l’aboutissement du dossier. Ils procèdent donc en effaçant en machine les paiements déjà effectués, à chaque fois. Mais, on ne peut tromper ni un système informatique, ni l’Etat indéfiniment », détaille notre source. « Le Mboma » est connu de nombreux fonctionnaires. Mais appâtés par le gain facile, très peu lui résistent.
« J’ai brutalement été confrontée au « Mboma » en 2015, quand je me suis engagée à me mettre à jour à la fonction publique. Cela faisait 10 ans que je travaillais et je n’avais pas fait d’avancement : je devais donc obtenir « un gros lot » à la fin de l’opération. J’ai monté mon dossier patiemment en suivant le cheminement normal jusqu’à l’aboutissement. J’ai été surprise, le moment venu, de trouver le double de ce que j’attendais à la banque. Deux jours après, j’ai commencé à recevoir des coups de fils menaçants d’individus me réclamant leur argent et me parlant du « Mboma ».
Ils disaient qu’ils vont interrompre mon salaire si je ne m’exécute pas. J’ai tout simplement saisi la Conac et ces bandits ont disparu dans la nature. Par la suite, j’ai saisi le ministère des Finances qui a considéré le surplus du paiement comme une avance de solde que je rembourse petit à petit », témoigne Germaine P., enseignante à Yaoundé .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Chantier naval et industriel : 300 emplois bloqués pour cause de sous-location des espaces
- Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
- Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
- Le CFPA participe au tout premier marché bio de la ville de Bangangté
- Tribunal militaire : André Atemengue remplace Belinga
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
il y a un mois
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un an