Cameroun-Nigeria : La frontière sous surveillance
© Cameroon Tribune : Grégoire DJARMAILA | 14 Dec 2016 00:30:03 | 5601Officiels et experts des deux pays se concertent à Yaoundé pour proposer des stratégies visant à mieux développer et sécuriser les zones frontalières entre les deux pays.
Le Cameroun et le Nigeria font face depuis deux ans à la menace terroriste orchestrée par la secte terroriste Boko Haram dont les exactions ont mis à mal le développement économique des zones frontalières entre les deux pays. Si aujourd’hui les capacités opérationnelles de la secte sont substantiellement réduites, c’est grâce à la pertinente politique de mutualisation des forces, non seulement entre le Cameroun et le Nigeria mais aussi entre les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad à travers la Force mixte multilatérale.
Les deux pays voudraient capitaliser les acquis de la lutte concertée contre le terrorisme pour asseoir une coopération transfrontalière visant leurs zones frontières plus viables et sécurisées pour leurs populations situées de leur frontière commune.
Officiels et experts des deux pays sont réunis à Yaoundé à cette fin depuis hier. Il est question de jeter les bases d’une réflexion visant à faire des zones frontalières non pas des zones de criminalité ou de trafic illicite mais des pôles de développement dotées d’infrastructures et services sociaux de base où des populations de part et d’autre, aspirent à un mieux-être et cultivent, en toute quiétude, la relation de bon voisinage.
A l’ouverture des travaux, le ministre délégué auprès du Minatd chargé de la Décentralisation a fixé le cap. « La frontière constitue désormais une passerelle, voire un pont et non un mur, un lieu de coopération et non de confrontation, une zone de cohabitation et non d’exclusion », souligne Jules Doret Ndongo. Pour lui, en tout cas, « les frontières constituent un potentiel à partir duquel il est possible de construire une vison de développement alliant, dans une seule et même dynamique, le développement local et l’intégration régionale ».
Le chef de la délégation nigériane aux travaux, le Dr Muhammad Ahmad épouse cette même vision. Il s’agit selon le directeur général de la Commission nationale des frontières au Nigeria de multiplier les réalisations comme celles de la route Bamenda-Enugu ou du projet routier Jabbi Lamba-Garoua pour matérialiser cette oopération.
Le Pr Saibou Issa, président du comité scientifique de cette rencontre se veut proactif en envisageant déjà l’après-Boko Haram. Dans sa communication inaugurale, il invite les deux Etats à mettre en place des politiques pertinentes de démobilisation, de deradicalisation et d’intégration des anciens insurgés tout comme il préconise le regroupement des villages, la viabilisation/l’urbanisation des zones frontalières à travers la réalisation des infrastructures et des services de base.
L’orateur conclut que la question de l’avenir des comités de vigilance mérite d’être adressée en même temps que les deux pays devraient se mettre ensemble pour mener une réflexion en vue du démantèlement des sources de financement du terrorisme le long de leur frontière, notamment autour du lac Tchad bien gérer les comités de vigilance
Le casting des participants laisse subodorer que cette rencontre débouchera sur de pertinentes recommandations qui vont permettre aux deux pays d’asseoir des politiques adéquates pour la viabilisation de leur frontière commune. Les deux parties sont appuyées par des experts et des universitaires en charge des questions de sécurité et des frontières, venant des deux pays .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
- Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
- Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
- Laurent Goutard nommé pour poursuivre le développement de Kribi Conteneurs Terminal
- Badjeck se dit « bel homme » et paroissien : la défense qui choque
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an