Cameroun - Commémoration : Kotto Bass, 20 ans déjà
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo | 17 Nov 2016 07:55:12 | 17109Des activités meubleront le 20ème anniversaire de la disparition de l’artiste camerounais le 20 novembre 2016 à Douala.
20 ans déjà que l’artiste musicien Kotto Bass s’est éteint. C’était le 20 novembre 1996. L’artiste camerounais était alors âgé de 33 ans. Il a laissé sur le marché discographique quatre albums, dont « Edith » en 1994 et « Concours de patience » en 1996. Chacune de ces productions sera auréolée d’un disque d’or. L’artiste a aussi participé au Best Off avec les artistes Ben Decca, Fabo Claude, Henri Njoh et Kotti François. Il est également présent dans la compilation (Age d’or). Kotto Bass aura fait le tour du Cameroun, mais décède avant sa tournée européenne.
Ce qui fait dire à sa nièce Danielle Eyango, présidente de la fondation Kotto Bass, que « Tonton Vieux » s’en est allé comme un oiseau en plein envol. « Kotto Bass, comme un oiseau en plein envol est d’ailleurs le titre du livre qu’elle lui a consacré. Il a été publié à la maison d’édition française Protocole. Pour commémorer cette disparition, plusieurs manifestations sont prévues à Douala du 18 au 20 novembre prochain. Les activités s’ouvrent le 18 par un atelier social sur le thème : « De l’impotence à l’importance ».
Il s’agira ici, d’après les organisateurs, de montrer aux jeunes handicapés comment se prendre en charge, s’auto-estimer et se valoriser. Les intervenants, Martin Camus Mimb, Cyril Sam Mbaka, Serge Madola, Cryspin Nguefack, viendront partager leurs expériences, faire des témoignages et montrer comment ils ont surmonté leur handicap. La journée du samedi est consacrée à une marche sportive et un concert populaire dans l’enceinte du lycée bilingue de Deïdo.
« Nous avons voulu que Kotto Bass soit chanté et célébré par les personnes handicapées, qui chanteront pour cet homme qui les a inspirés », a indiqué Danielle Eyango, présidente de la fondation Kotto Bass, créée le 20 novembre 2015. Ladite fondation dénommée « la case 2 tonton vieux », dont le projet de construction du siège est encore en cours d’étude, a pour objectif, entre autre, d’apporter une aide directe et diligente pour les enfants handicapés de la ville de Douala. L’apothéose de cette commémoration est prévue le 20 novembre 2016.
Une messe d’action de grâce aura lieu en matinée à la paroisse St Louis de Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème. La famille et le prêtre se rendront ensuite au cimetière situé non loin du lieu du culte, pour procéder à la bénédiction de la tombe de Kotto Nyamsi Auger Théodore, alias Kotto Bass, décédé le 20 novembre 1996.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun : les élections de 2027 déjà mort-nées ?
- CONSCIENCE DU CAMEROUN: PORTRAIT POLITIQUE & VISION NATIONALE DU DR CORANTIN TALLA
- Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
- Menounga : « Biya doit suivre l'exemple d'Ahidjo »
- Matomba : « Biya est un président absent depuis 20 ans »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an