Pays-Bas - Pays- Bas, L'affaire Marafa Hamidou Yaya à la Haye: L'ambassade du Cameroun au Pays Bas inondée des messages forts en direction de Paul Biya
© Correspondance : Janvier Kingue Depuis La Haye | 18 Oct 2016 12:27:05 | 10986Après Bruxelles, Paris, c'est à la Haye au Pays-Bas que les membres de l'Action Solidaire Pour Marafa ont décidé de poser leur valise le dimanche 16 octobre dernier de 14h30 à 16h30, devant l’ambassade du Cameroun à La Haye, au numéro 14 de la Rue Amalia ( Amaliastraat)
Cette manifestation faisait suite à un appel des membres de ASMA afin de protester contre la condamnation et l'incarcération "injuste" de Marafa Hamidou Yaya, prisonnier politique au Cameroun.
Arrivés devant les locaux abritant les services de l'ambassade du Cameroun à la Haye aux environs de 14h30, les manifestants commencent par chanter l'hymne national du Cameroun, sous le regard curieux des passants qui n'ont jamais vécu une telle scène dans une rue peu fréquentée et calme, disent-ils
La scène inhabituelle ne cesse d’attirer l’attention des passants qui pour certains, s’activent sur leur smart phone pour immortaliser la scène et les images le long des murs du bâtiment de l'ambassade du Cameroun à la Haye. Du coup cette ambassade se transforment en un lieu touristique. Plusieurs visiteurs s’interrogent sur le contenu des tracts…
Sur ces tracts, on peut lire " 4 années d'injustice ça suffit" "Paul Biya libère Marafa maintenant". Une grande banderole du Comité de Libération des Prisonniers Politiques longe l'entrée de ladite ambassade sur laquelle on peut lire " Mobilisons nous contre les atteintes aux droits civils et politiques au Cameroun"
D’autres pancartes, déjà utilisées lors des manifestations de Bruxelles et de Paris sont exhibées. On y lit, pêle-mêle, « Liberez Marafa », « Non à l’injustice » etc.
Cette scène inhabituelle, a trouvé un écho favorable auprès du voisinage au point où les Hollandais se trouvant à la terrasse d'un café situé non loin de l’ambassade du Cameroun ont presque abandonné leur verre pour venir rejoindre ceux déjà présent sur les lieux afin de s’enquérir des raisons de la présence des manifestants dans cette rue. Plusieurs passants n'ont pas hésité à descendre de leur véhicule pour immortaliser la scène .
Dans ce contexte, la manifestation devant l’ambassade du Cameroun à La Haye apparaît comme une tentative désespérée de faire entendre la voix d'un peuple abusé. «Si Paul Biya ne donne pas des signes d’apaisement en libérant ses prisonniers politiques, notamment Marafa Hamidou Yaya, ces manifestations au sein de la diaspora camerounaise vont se poursuivre avec, pour prochaines cibles, les ambassades et les résidences privées des différents plénipotentiaires camerounais à l'étranger", prévient Fabrice Njayou, porte parole de l'association Action Solidaire pour Marafa
Pour les organisateurs et pour les manifestants, cela est "un acte d’ingratitude de la part des autorités de Yaoundé, une atteinte grave aux droits de l’Homme et un mépris vis-à-vis des citoyens camerounais soucieux de l'avenir de leur pays
Toujours ce dimanche 28 août, les membres de cette association ont convergé vers le siège de la Cour Pénale Internationale pour y déverser leur mécontentement au sujet de la politique exclusive de monsieur paul Biya au Cameroun. « Chers frères et sœurs, le temps n'est plus aux discours, il est temps de poser des actes forts » ! Arrêtons d'être timides. Où que vous soyez, faites passer le message.» peut-on lire dans un groupe de discussion sur facebook.
Il faudra souligner selon les organisateurs que cette action s'inscrit dans le cadre des activités de terrain relatives à la demande au chef de l'Etat camerounais d'appliquer l'avis de l'ONU, les appels à la libération de Marafa formulés par le département d'Etat Américain, l'Internationale Socialiste, et les Amis de Marafa de part le monde
Des manifestations similaires sont prévues dans les quatre coins du monde à l'initiative de l'ASMA jusqu'à ce que le prisonnier politique Marafa injustement accusé et Injustement condamné soit libéré conclut Fabrice Njayou dans ses propos
Des délégations ont été constituées avec des associations partenaires à ASMA pour sillonner toutes les capitales Européennes où des manifestations sont prévues dans les villes abritant les services de l’ambassade ou représentations diplomatiques du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an