Cameroun, Manifestation de la diaspora patriotique à La Haye: Un pagne du RDPC à l'image de Paul Biya abandonné à la Cour Pénale Internationale à la Haye
© Correspondance : Janvier Kingue Depuis La Haye | 17 Oct 2016 13:00:30 | 8238Des Camerounais de la diaspora, soutenus par certains activistes africains, sous la coordination du Mouvement de Février 2008 et du CODE, sont descendus dans les rues de la Haye en Hollande le week-end dernier.
La diaspora progressiste camerounaise de Belgique a manifesté dimanche dernier, 16 octobre 2016, dans les rues de la Haye. Ils répondaient ainsi à un appel du Mouvement de Février 2008, du CODE et de plusieurs autres associations solidaires à aux revendications des Camerounais.
Le but poursuivi est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation actuelle du Cameroun et la détermination de Paul Biya, à vouloir s'éterniser au pouvoir
Du carrefour Oude Waalsdorperweg 10 où est située le siège du CPI, des manifestants portant des pancartes hostiles au pouvoir de Yaoundé, ont défilé avec des messages forts . “ Paul Biya criminel ”, “ ta cellule est ici à la CPI ” “ Soutien aux dictatures = immigration forcée ”, etc.
Sous un soleil battant, les Hollandais qui n’étaient pas habitués à ce genre de manifestation ont investi le parcours pour observer et filmer la scène qui créé des bouchons rendant la circulation presque impossible.
La manifestation a pris une autre dimension devant le siège de la CPI ( Cour pénale Internationale). Les manifestants y ont abandonné à l'entrée, aux yeux des caméras présents un pagne du RDPC à l'image de Paul Biya avant de se livrer aux déclarations. Leurs interventions ont tourné pour l’essentiel sur l’échec du régime Biya au Cameroun, les assassinats divers, le coup d’Etat constitutionnel de Paul Biya.
Ils ont souhaité que les députés désertent l’Assemblée nationale afin de ne pas cautionner l'absence de Paul Biya sur le territoire camerounais depuis plus d'un mois. La cérémonie devant la CPIs’est achevée par l’hymne national du Cameroun suivi de deux séries de prière.
Lors de la manifestation des membres du Mouvement de février 2008 et du CODE à la Haye de ce dimanche, un manifestant s'est illustré à travers son discours qui a ému la presse internationale présente. La vidéo
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an