Cameroun - Agence Campost d’Abong Mbang : 12 ans de prison ferme pour les trois coaccusés
© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami | 07 Oct 2016 12:47:01 | 5290Medjou Foanze Martial, Abakar Yougouda et Kombou Louis Paul, sont condamnés pour les faits de détournement de la somme de 51, 547 millions Fcfa au courant des années 2009 et 2011.
Le collège des juges présidé par le magistrat Eyango René Lucien vient de vider son délibéré dans cette cause. En effet, les accusés Medjou Foanze Martial, Abakar Yougouda et Kombou Louis Paul ont été renvoyés devant le collège des juges par ordonnance du juge d’instruction du TCS pour y répondre des faits de détournement de deniers publics en coaction de la somme de 51,547 millions FCfa appartenant à la Cameroon Postal service. (Campost), établissement public dont l’Etat détient la majorité du capital. Ces faits ont été commis courant 2009-2011, ressort judiciaire du Tribunal criminel spécial. La Campost était représentée au cours des débats par sieur Mfouanke Issah de la Division des Affaires juridiques, du Contentieux et des Relations Internationales.
Les faits
Les 23 et 24 novembre 2011, une mission de contrôle est descendue à l’agence Campost d’Abong Mbang (département du Haut-Nyong, région de l’Est). Leurs investigations ont porté sur la récapitulation de tous les documents et des fiches comptables, les états généraux de versement et de transmission mensuelle. La mission a relevé un disfonctionnement et une incohérence par rapport aux fiche s comptables de versement non signalées en comptabilité. La mission en affinant ses investigations a constaté qu’un versement de 51.547.000F n’a pas été pris en comptabilité. Sur ces entrefaites, le receveur du bureau de poste, Medjou Foanze, sera interpellé. Le rapport de la mission va mettre à nu les manœuvres du receveur. Il s’agit d’un livret d’épargne litigieux d’un certain Eko.
Le pot aux roses était ainsi découvert. In fine, 12 autres comptes litigieux versés et non pris en comptabilité étaient tout simplement fictifs. La mission a constaté en outre que deux fiches parallèles étaient en circulation. Une demi-douzaine d’épargnants floués sont venus d’Abong Mbang pour être auditionnés comme témoins de l’accusation. Bref, l’argent querellé dans 12 carnets d’épargne n’a pas été comptabilisé, un préjudice pour la Campost, Le principe du contradictoire a été respecté au moment du passage de la mission de contrôle.
Délibéré sur la culpabilité
En définitive, le collège des juges présidé par le magistrat Eyango a, en formation collégiale et statuant en dernier ressort, conformément à la loi, condamné à l’emprisonnement à vie l’accusé Abakar Yougouba, agent de guichet en fuite. Un mandat d’amener (M.A) a été décerné contre lui. Les accusés Medjou Foanze, receveur du bureau de poste (2005-2010) et son successeur, Kombou Louis Paul, écopent de 12 ans de prison ferme. Les accusés rembourseront solidairement les sommes détournées, en sus des dommages-intérêts à la Campost.
Le tribunal a prononcé à leur encontre les déchéances de l’article 30 du Code pénal. Ils ont 48h pour former pourvoi en cassation (Cf article 472 du Code pénal). La décision du tribunal sera publiée dans le quotidien national Cameroon Tribune à la diligence du ministère public aux frais des condamnés
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
- Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
- Laurent Goutard nommé pour poursuivre le développement de Kribi Conteneurs Terminal
- Badjeck se dit « bel homme » et paroissien : la défense qui choque
- « Prédateur sexuel » : Olive Ngobo défie Badjeck en direct
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an