Cameroun - Informatisation du système de l’état civil : Israaël propose son expertise
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU | 28 Sep 2016 09:03:58 | 5722L’ambassadeur de ce pays a conduit une équipe d’experts lundi à la rencontre avec le directeur général du BUNEC.
L’offre proposée par NIP Global Limited, fleuron de l’ingéniosité israélienne en matière des systèmes informatiques, vise l’informatisation du registre d’état civil au Cameroun. L’expertise utilisée depuis 20 ans dans plusieurs pays africains, était au centre de la séance de travail d’hier entre le directeur général du Bureau national de l’état civil (BUNEC), Yomo Alexandre Marie, et les responsa- bles de la structure. Ces derniers étaient conduits par l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor.
A la jeune structure chargée de la supervision, de la régulation, du contrôle et de l’enregistrement des données de l’état civil au Cameroun, NIP Global Limited pro- pose la constitution d’une base des données informatisée et centralisée. Il s’agit d’opérer le recensement des naissances, décès et mariages issus de 2 700 centres principaux et secondaires d’état-civil du pays et de partager ces informations avec les principaux organes étatiques de planification. Par ailleurs, le dispositif proposé pourrait faciliter l’enregistrement rapide des informations liées à l’état civil et délivrer des numéros d’identité aux personnes enrôlées.
Pour l’équipe de NIP Global Limited, conduite par son manager Renven Canfi, l’objectif est de rayer toute duplication et information frauduleuse dans le système, de contrôler les migrations des citoyens et de promouvoir leur citoyenneté. Ran Gidor a présenté cette entre- prise comme étant « la plus per- formante en Israël dans la mise en place des bases de données et la proposition des solutions idoines et moins coûteuses pour la gestion de l’état civil. Une offre encourageante pour notre partenaire qu’est le Cameroun ».
Cette proposition, a noté Yomo Alexandre Marie, se connecte à l’ensemble des réformes entreprises par le gouvernement pour moderniser le système d’état civil au Came- roun. Le Dg du BUNEC et les experts ont effectué hier, une descente dans quelques centres d’état civil de Yaoundé, pour apprécier leur fonctionnement et mieux envisager leur collaboration future.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Expertise France et le Cameroun renforcent leur dialogue autour des priorités de développement
- Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
- PETITS PRIX, GRANDS PROGRAMMES AVEC STARTIMES NOVA !
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois