Le Gabon des frasques amoureuses des Bongo
© Le Jour : Pauline Poinsier-Manyinga | 17 Sep 2016 11:58:50 | 20305La paix au Gabon ne semble pas uniquement menacée par un quelconque tripatouillage électoral. L’un des mobiles de la colère dans plusieurs franges de la population serait né de l’argument massue brandi par Jean Ping durant la campagne électorale, qui n’a eu de cesse de clamer qu’Ali Bongo, le fils du défunt président, n’est pas un Gabonais !
Ok. Soit. Mais si Ali n’est vraiment pas Gabonais, cela veut dire, sauf votre respect s’entend, que tous les Gabonais sont des gros cons ! En effet, que dit la constitution ? Les Gabonais doivent-ils laisser unétranger s’inscrire régulièrement et battre campagne pour guider leur destin ? Pis : comment Jean Ping et tous les autres, sachant la vérité sur la véritable nationalité d’Ali Bongo, ont-ils laissé un imposteur devenir président de la république du Gabon ? Ce que par ailleurs, Ali Bongo est et demeure de par la constitution, et ce depuis la mort du président Omar Bongo.
Et Bongo, était-il si con que çà pour laisser un bâtard hériter de lui après sa mort et foutre le chaos dans ce Gabon qui lui était si cher et ce, au détriment de ses ribambelles d’enfants ? Des questions qui exigent frénétiquement réponse. Mais Ali, de son côté, est loin d’être un saint. Il présidait je ne sais plus trop quel truc international de pétrole, et pourtant, il n’a pas mis le véto quand la France (Total) et tous les autres chasseurs de têtes pétrolières ont décidé de mettre à prix, celle de Kadhafi, le vouant à la mort atroce qu’on sait.
On va sûrement me répondre que çà fait parti des enjeux et du jeu politiques ! Un « jeu » si exaltant que le père Bongo s’est attelé, tout au long de son vieux règne, à faire des centaines de gosses avec les femmes des 04 coins du Gabon ! Afin dit-on, de s’assurer des alliances politiques. Et, surtout, de s’éviter toutes velléités de soulèvements, tout en restant seul maître du gâteau et du cheptel. Vive le matriarcat ! La plupart de ses anciens ministres et même des directeurs généraux étaient en général, ses « beauxfrères ».
Il se raconte d’ailleurs au Gabon qu’une unité spéciale avait été créée à la présidence de la république, rien que pour gérer cette marmaille et toutes ces femmes, dont plusieurs étaient des « conseillers » du président, ou ont occupé une place privilégiée dans la vie publique du Gabon. Sacré Omar ! Côté femmes, Ali, malgré ses nombreuses frasques qu’on lui prête, a préféré se caser définitivement avec une petite blondinette Blanche maniérée, qui est aujourd’hui la Première Dame du
Gabon.
Tout ceci n’est pas pour créditer sa forteresse racinaire dans cette filiation gabonaise que lui contestent haut et fort, ses détracteurs. Quand à Pascaline Bongo, la fille d’Omar semble avoir très bien retenu la leçon sur la vision de papa, à savoir : préserver à tout prix l’intégration et la paix nationales, même s’il faille pour cela, semer à tout venta 04 enfants sont ainsi nés de pères différents, dont 02 conçus grâce aux bons soins d’un certaina Jean Ping !
Et si la soeur, par des moyens détournés, voulait en fait éloigner le frère pour diriger le Gabon via son « mari », auquel succèderaient ses enfants? Pas mal pensé ! D’ailleurs, pourquoi Jean Ping semble-t-il si sûr de lui en disant qu’Ali n’est pas le fils de Bongo et de Joséphine, mais un enfant adopté ? Pascaline aurait-elle laissé traîner des secrets d’alcôve, et si oui, dans quel but précis ?
A 76 ans, Jean Ping rappelons-le, joue son vatout. L’homme, n’est plus de toute première jeunesse. Si Ali reste au pouvoir durant ce septennat, à 83 ans, il sera trop vieux dans 07 ans pour présenter sa candidature et réaliser ses ambitions, qui s’entremêlent étroitement avec les intérêts de sa « femme » Pascaline ? Une affaire de famille, que je vous disais ! C’est quand-même fou, ce que le pouvoir peut générer d’unions, de contre-unions, ou de levure dans les cerveaux! N’est-ce pas ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Communication sur l’absence du Chef de l’Etat: LA GROSSE FAUTE
- La bataille des clans pour le pouvoir au sommet de l’État
- Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
- Paul Biya absent depuis 58 jours : coup d'État silencieux en préparation ?
- Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an