Cameroun - Kolofata : Boko haram dévalise un magasin de téléphones
© Le Jour : Aziz Salatou | 28 Jul 2016 02:03:11 | 7519Une bande de terroristes a fait irruption dans cette localité du département du Mayo Sava dimanche soir.
Dimanche soir à 22 h 48, des hommes lourdement armés ont fait irruption chez Dala un commerçant très connu à Kolofata. Ces personnes appartenant visiblement à une bande résiduelle de Boko haram ont abordé le propriétaire du magasin sans violence. Ils voulaient juste lui dérober des téléphones portables, des batteries et des chargeurs mobiles (power bank).
Pendant une heure de temps, les brigands ont soigneusement choisi les pièces qui leur convenaient avant de repartir vers la montagne Greya au nord de la ville. Les militaires du détachement du Bir de Kolofata intervenus quelques temps plus tard n'ont pas pu les rattraper. C'est un énième larcin de la secte à Kolofata. Les militaires révèlent qu’une bande d'une cinquantaine de terroristes dont certains étaient armés ont écumé les environs de Kolofata.
« Ils ont reçu la mission de brûler des villages et d'exécuter des chefs traditionnels qui ont refusé de faire allégeance à la secte », dit l'un d'eux. Les terroristes auraient corrompu certains habitants de Kolofata et de ses environs. Parmi eux, un membre du comité de vigilance, Dougdje Aga. Il a été arrêté le 14 juillet dernier convaincu d'avoir servi d'éclaireur à Boko haram.
« Il leur a indiqué notre itinéraire. Il était au téléphone en permanence avec eux pendant toute notre intervention et trahissait nos faits et gestes. Nous avons saisi son téléphone et il n'a pas pu nous expliquer à qui il parlait au moment précis de l'opération », révèle un militaire.
A Kolofata, la secte a aussi recruté des complices parmi les populations civiles. Les terroristes essaient depuis quelques semaines d'écouler le butin de pillages en territoire nigérian à Kolofata. Ils se sont appuyés sur des femmes des villages frontaliers pour revendre matelas, lits, appareils électroniques à Kolofata.
En retour, ces femmes rapportaient des aliments faciles à préparer. Boko haram, dont les armées ont asséché les sources d'approvisionnement, est dans une situation précaire.
« Ils n'ont plus de sources d'énergie et plus de carburant pour faire fonctionner leurs machines à moudre le mil. Ils en ont pourtant énormément pillés. Ils envoyaient les femmes revendre à vil prix leur butin à Kolofata et en échange elles rapportaient du riz ou d'autres aliments faciles à cuire », explique un notable de Kolofata.
Le « marché » qui se tenait tous les jours a été dispersé le 7 juillet dernier par des notables de la ville. Pour autant, cette bande essaie de maintenir une atmosphère de terreur autour de l'arrondissement de Kolofata.
Depuis l’attaque du 12 février 2015 des membres de Boko haram ont essayé de voler des troupeaux à des villageois mais n’y sont jamais parvenus. Ça été le cas mercredi dernier, 20 juillet 2016. Ils ont abandonné des centaines de boeufs et de moutons dans la localité de Greya située à 4km de Kolofata où ils ont opéré.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- TRK, invité spécial de la 5ème édition du Summer Vibes Festival
- Drame à Douala : trois ouvriers chutent du 8e étage
- Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
- Drame à Dschang : trois corps découverts à Mingmeto
- Diplomatie culturelle : Jean-Marc Châtaigner, plus loin, plus proche de Bangoulap
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un mois
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
il y a un an