Cameroun - 200 kg de cannabis saisis
© Cameroon Tribune : Alain MAZDA | 13 Jul 2016 12:18:57 | 4196Une opération conjointe de la gendarmerie de Mbé et le procureur de la République près des tribunaux de première et de Grande instance de la Vina, Hamadou Bouba.
Les éléments de la brigade de gendarmerie de l’arrondissement de Mbé, département de la Vina, viennent de mettre la main sur plus de 200 kg de cannabis. Trois présumés trafiquants de drogue sont tombés dans la nasse. Ils sont passés aux aveux. C’est une cargaison comme il en circule chaque jour sur la nationale n°1. A l’intérieur d’une camionnette se trouvaient des sacs de choux, bien entreposés. Le chauffeur, son aide et le propriétaire de la marchandise «suspecte» embarquent de Bafoussam dans la région de l’Ouest le week-end dernier.
Destination Kousseri, département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord. En cours de route, les passagers de la camionnette immatriculée dans la région de l’Ouest « achalandent » leur cargaison des marchandises d’un autre genre. Du cannabis. Ils en enfouissent suffisamment dans des sacs de jute. Ils dissimulent bien les nouveaux « colis » au point de laisser croire à tout contrôle que ce sont des vivres en destination de l’Extrême-Nord.
Une fois dans la région de l’Adamaoua, sur renseignement, les éléments de la brigade de gendarmerie de Mbé entrent dans la danse. Hamadou Bouba, le procureur près des tribunaux de première et de grande instance de la Vina, fait partie de l’expédition. Ils tentent une embuscade en contre bas, sur les flancs de la falaise de Mbé. Les contrebandiers ne se doutent de rien. Comme le stratagème fonctionne depuis qu’ils ont quitté la région de l’Ouest, ils se plient volontiers au contrôle de gendarmerie qui demande de s’arrêter un instant.
Aussitôt dit, aussitôt fait. La fouille de ladite cargaison a permis de découvrir le pot aux roses. Des sacs de cannabis dissimulés avec des choux. Plus de 200 kg de cannabis sont saisis. Tous les trois passagers sont passés aux aveux lors de leurs auditions. Ils sont aussitôt mis aux arrêts pour la détention, le transport et la livraison de stupéfiants, a-t-on appris de sources sécuritaires. Ils seront jugés dans les tout prochains jours dans les tribunaux de la place.
Le procureur de la République appelle les populations à la vigilance et la collaboration à tous instants. « Le cannabis qui a été saisis au vu de sa destination pourrait servir à l’approvisionnement de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord. Il est de notre devoir, populations, forces de maintien de l’ordre, autorités administratives, judiciaires et traditionnelles de rompre leur chaîne de ravitaillement s’ils arrivaient à passer par chez nous » a-t-il déclaré.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Deux morts à Buea : le monoxyde de carbone en question
- Dilan Kenne soutient avec succès son mémoire de master sur le journalisme économique face à l’IA
- TECNO EllaClaw & CAMON 50 Ultra 5G : Une IA qui Agit, Le Premium qui S'affine
- Tous exécutés le 8 août 1914 : hommage 4 héros de la lutte anti coloniale
- Sani Mouhamadou – DGRE : la guerre des versions
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un mois
États-Unis - Exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après : l'incroyable histoire de George
Cameroun - Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
Me Sikati : « Le Cameroun a besoin d'un chef d'État présent »
Faux diplômes, faux pasteurs : le Cameroun s'invente
Ahidjo vs Biya : le Cameroun a perdu son âme
il y a un an