Cameroun - Plus de 250 000 candidats à l’épreuve du BEPC 2016
© Cameroon Tribune : Assiatou NGAPOUT M | 08 Jun 2016 07:46:24 | 11473Les postulants au Brevet d’études du premier cycle ont débuté hier l’examen sur l’ensemble du territoire.
C’est dans une ambiance studieuse que les candidats ont débuté le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) hier au centre d’examen du lycée de Nsam-Efoulan à Yaoundé. Ici, les mesures sécuritaires ont été renforcées : deux gardiens, détecteurs de métaux en main, filtrent les entrées. L’accès est interdit à toute personne étrangère. Les téléphones portables sont interdits ainsi que les documents et tout autre matériel non-autorisés, excepté les calculatrices notamment.
Deux chargés de mission veillent au grain pour le bon déroulement des épreuves. Dans ce centre d’examen, plus de 1 100 candidats réfléchissent sur l’épreuve d’étude de texte, la dictée et les mathématiques. Pour ce premier virage, ils sont nombreux comme Melissa Grâce Balouék, candidate, à être confiants.
« J’ai très bien débuté mon examen ce matin avec l’étude de texte et la dictée. J’ai, par contre, rencontré des difficultés dans l’épreuve de mathématiques que j’ai trouvée difficile. Mais je reste confiante. A cette allure, je suis sûre de réussir mon examen », se réjouit la candidate. Un de ses camarades semble moins enthousiaste. « C’est vrai que les premières épreuves étaient moins stressantes, mais je ne peux pas encore me réjouir, avant d’avoir vu les autres », confie le jeune homme. Les candidats ont composé en soirée en physique, chimie, technologie ou grec.
Selon le chef du centre d’examen, Kallman Djanal Manassé, proviseur du lycée de Nsam-Efoulan, toutes les dispositions ont été prises pour que tout se passe bien : « Tout a été apprêté pour accueillir les élèves. Nous avons affiché l’ordre de passage des épreuves et les conseils ont été prodigués aux candidats et aux surveillants, les membres du secrétariat. Pour le moment, tout se passe bien, aucun incident n’a été relevé ».
Au lycée de Ngoa-Ekelle, tout comme au collège Jean Tabi ou au lycée général Leclerc, l’ambiance était la même. Plus de 250 000 candidats sont à l’assaut du BEPC. L’examen s’achève vendredi prochain par l’épreuve d’éducation physique et sportive.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
- Les Lionnes Indomptables présentent le trophée de la CAN à Orange Cameroun
- Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
- Draft ANAFOOT 2026 en partenariat avec Orange Cameroun : Une nouvelle génération de talents
- 8 Femmes tuées en 8 jours : La LEFE dénonce une crise nationale et exige des lois
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
il y a un an