Cameroun - Maladies rares : Des chirurgiens opèrent gratuitement à Yaoundé
© Le Jour : Elsa Kane | 14 May 2016 10:36:05 | 11755Conduite par des experts français, une campagne humanitaire se déroule à l’hôpital gynéco-obstétrique et à l’hôpital central jusqu’au 22 mai.
Eugénie Melingui tient tendrement sa petite Oscarine dans ses bras. Agée de sept ans, Oscarine ne parle pas et ne marche. Oscarine est une malheureuse victime des maladies rares. Des affections ainsi appelées parce qu’elles touchent un nombre restreint de personnes par rapport à la population générale. Depuis la naissance de sa fille, Eugénie Melingui a fait le tour des formations hospitalières de Yaoundé sans succès.
Ce jeudi 12 mai, elle se trouve à l’hôpital Gyneco-obstétrique où se déroule une mission de chirurgie pour les personnes victimes des maladies rares. Cette campagne humanitaire est organisée par l’Association pour la lutte contre les maladies rares, les maladies orphelines et le handicap en Afrique (Almoha). « J’ai été informée que des médecins consultent et opèrent des enfants. Je suis venue avec grand espoir d’offrir des soins appropriés à ma fille, surtout que cette campagne est gratuite, explique-t-elle au milieu d’autres parents venus nombreux.
La mission humanitaire compte 14 spécialistes venus de France. On retrouve des spécialistes de la chirurgie plastique, néonatale des malformations digestives et urinaires, la chirurgie orthopédique, des cancers rares, de la tyroïde, des cancers gynécologiques, etc. « Nous avons orienté la campagne vers ces opérations parce qu’elles répondent au besoin des malades recensés depuis quelques années par Almoha », explique Nadine Abando, la coordinatrice de la mission.
Sous la coordination de Dr Pierre Philippe Massaut, chef de service de chirurgie digestive hépatobiliaire, endocrinienne à l’hôpital de Cochin, ils pratiquent des urgences chirurgicales sur les enfants et les adultes. Pour les adultes, les consultations se font à l’hôpital central tandis que les enfants sont reçus à l’hôpital Gynécoobstétrique de Ngousso.
Ici, le travail se fait en deux phases. Après les inscriptions, les patients sont dirigés vers le Dr Damien Haye du département de génétique médicale à l’hôpital Robert Debré pour des consultations génétiques. Les opérations chirurgicales sont effectuées par une équipe de cinq personnes parmi lesquelles Dr Claire Raquillet, chef service de chirurgie viscéral infantile à l’hôpital Robert B. « Nous avons commencé mercredi. Et ce jeudi nous sommes à 27 consultations génétiques », explique le Dr Damien Haye.
Depuis le début des missions 10 patients ont déjà été opérés. Il est question d’opérer quatre patients par jour. D’après Nadine Abondo, il existe au Cameroun un véritable problème de prise en charge des maladies rares. « Outre la rareté des spécialistes, les soins sont très coûteux, il faut au moins réunir 10 millions FCfa pour opérer un enfant en Europe. Peu de personnes suivies par Almoha ont ces moyens », révèle-t-elle.
C’est pourquoi en plus de redonner espoir aux parents, l’autre volet de cette campagne porte sur le renforcement des capacités des professionnels camerounais. Des cours à l’attention des étudiants en médecine sont également dispensés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Belgique - Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
Cameroun - MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
Cameroun - Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
Cameroun - Ascenseur, baiser, scandale : la Lionne au cœur du débat
Cameroun - Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un an