Cameroun - Yaoundé : Un cadre de la Communauté accusé de meurtre
© Le Jour : Prince Nguimbous | 11 May 2016 01:00:00 | 6918En fuite depuis le 1er mai dernier, le chef de cabinet du délégué du gouvernement est recherché par la gendarmerie.
C’est à moins de 60 mètres du lycée d’Afanoyoa dans la périphérie de Yaoundé que le jeune Yves Augustin Azembe Manga,mototaximan, 23 ans, a trouvé la mort le 1er mai dernier. Ce lieu devenu tristement célèbre attire toujours la curiosité de nombreux élèves et enseignants de l’établissement du coin qui sont obligés de passer par là pour rejoindre l’école. Quelques images témoignent encore de la colère des habitants suite au drame survenu dans cette localité de Yaoundé 3ème.
Le magasin construit enmatériaux provisoires qui a subi la colère des habitants est désormais méconnaissable. Seules quelques braises sont encore visibles. C’est à l’intérieur de ce magasin que le jeuneAzembe qui travaillait sur la ligne Ahala-Afanoyoa a été froidement abattu le 1er mai aux environs de 19 h. Son présumé assassin n’est autre qu’ExpeditMballa, chef du service des relations publiques à la Communauté urbaine de Yaoundé, chef de bloc àAfanoyoa etmilitant du Rdpc.
En face du lycée, se trouve le domicile de Joseph Edoa qui est l’oncle d’Expedit Mballa. Au moment où nous sommes allés à sa rencontre hier après-midi, Joseph Edoa disputait une partie de Songho avec quelques amis. Quand on veut aborder avec lui les circonstances du drame survenu le 1er mai dernier, Joseph Edoa nous conseille de rencontrer la famille d’Yves Augustin Azembe. « Allez d’abord qu’ils vous disent ce qui s’est passé. Lorsque vous aurez leur version, venez me voir je vais vous dire la vérité », recommande t-il.
A peine Joseph Edoa vient de terminer ses propos, Georgette, une fille d’environ 17 ans fait son apparition. Celleci se présente comme étant la soeur cadette du défunt. Elle rentre à la maison après les classes. Pour en savoir sur les derniers instants et les circonstances de la mort tragique de Yves Augustin Azembe, Georgette décide de nous conduire à leur domicile, où vivait également le défunt, afin de rencontrer ses parents. Arrivé sur les lieux, l’on constate que sa mère et sa grand-mère sont absentes.
« Je viens d’apprendre qu’elles ont été convoquées à la police. Je me souviens juste que ce 1ermai, j’ai mangé le poisson et du riz ici à la maison avec mon frère. On est venu lui dire que «Mamère » (sobriquet d’Expedit Mballa, Ndlr) voulait le voir. Quelques temps après l’avoir rejoint, j’apprends qu’il a été tué », raconte Georgette.
Joël Ngoungou, ami du défunt raconte : « Ce soir du 1er mai, j’étais avecAzembe chezma mère. Depuis quelquesmoismon ami a des problèmes avec l’employé de maison d’Expedit Mballa. Lorsque ce dernier nous a convoqués ce soir chez lui, j’ai été surpris de le voir demander à mon ami de se coucher par terre pour qu’il le bastonne. Mon ami a refusé. Lorsqu’il s’est levé pour partir, Expedit Mballa a pris son arme. Il a d’abord tiré en l’air. Il a ensuite tiré sur le dos demon ami ».
L’agression tourne au pire
Après notre passage au domicile du défunt qui se trouve environ à un kilomètre du lycée, l’oncle du présumé meurtrier décide de donner sa version des faits. Joseph Edoa affirme : « Il y a quelques jours, l’employé de maison d’Expedit Mballa a été agressé par Yves Azembe. Cette situation a créé une tension dans la cité. Dans le souci d’arranger cette affaire, le chef de bloc (Expedit Mballa) a décidé de convoquer Yves Azembe et son employé le soir du 1er mai dernier.
Yves Azembe était accompagné de son grand-père. Le chef de bloc ne lui a pas demandé de se coucher avant d’être bastonné. Yves Azembe ne voulait pas écouter les conseils du chef de bloc et ça a déclenché une dispute qui a conduit à ce drame. Mais nous regrettons cette mort d’homme. Tout ce que je peux vous dire c’est que le présumé meurtrier est entre lesmains de la justice ».
Selon les témoignages du voisinage, Expedit Mballa a emprunté une moto pour s’enfuir abandonnant son véhicule et son chauffeur. Celui-ci a filé à son tour après le départ de son patron. La dépouille d’Yves Augustin Azembe Manga a été conduite à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Rendu hier au Sed, contrairement à ce que prétend l’oncle de ExpéditMballa, des enquêteurs nous ont fait savoir que le présumé meurtrier en fuite depuis le 1er mai dernier n’a toujours pas été appréhendé. Mais les enquêtes se poursuivent à la gendarmerie. A en croire notre source, des avis de recherches ont été affichés dans toutes les unités de gendarmerie de la ville.
A la Communauté urbaine de Yaoundé où travaille le présumé assassin, l’on affirme n’avoir aucune nouvelle d’Expédit Mballa depuis quelques jours.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
- Mangwa Boy suspendue après le tragique accident
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un mois
Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
France - Dugarry détruit Deschamps : « T'as le niveau pour une demi-finale ? »
Cameroun - Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
Pourquoi Kemi Seba reste en prison en Afrique du Sud
Rd Congo - Comment le plan numérique de 8 milliards d'euros de la RDC pourrait transformer le quotidien
il y a un an