Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - quand la condamnation de Yves Michel Fotso embarrasse

L’ancien administrateur directeur général de la défunte compagnie de navigation aérienne du Cameroun, (Camair), Yves Michel Fotso, a été condamné par le Tribunal criminel spécial lundi dernier à une lourde peine de prison à vie.

Une sentence qui ne surprend pas un avocat qui a requis l’anonymat : «monsieur Fotso avait déjà fait savoir qu’il ne viendrait plus devant ce tribunal où son sort  à son sens était déjà scellé.  Et depuis trois mois, vous constatez qu’il est toujours absent. Les juges peuvent considérer que ce type de justiciable se moque de leur tête. Et lui infligent la peine maximale, en son absence».

Il n’en demeure pas moins que cette condamnation à vie apparait comme un acharnement, estime un homme du sérail. «L’ancien Adg de la Camair purgeait déjà une peine de 25 ans de prison dans une précédente procédure. Il lui en reste une autre pendante devant la cour suprême. Avec à côté de lui une certain Marafa Hamidou Yaya, très craint par les hommes du sérail, lui aussi condamné pour « complicité intellectuelle».

Quel en sera l’issue, surtout en ce qui concerne encore Yves Michel Fotso ? «C’est un homme déjà noyé qui ne doit plus avoir peur de l’eau», conclut un avocat. Une source introduite à la prison centrale de Yaoundé révèle que le fils du milliardaire de Mbo ne s’est pas montré particulièrement ému par cette sentence, sans pouvoir expliquer pourquoi. Mais  dans certains cercles du pouvoir à Yaoundé, si l’on ne conteste pas la décision du tribunal, elle est tout de même émouvante.

Et éprouvante. Et d’aucuns se demandent si son milliardaire de père, Victor Fotso,  réputé proche du président de la République, ne l’a pas définitivement lâché. En tout cas, l’attitude de ce justiciable et le sort à lui réservé, continuent de susciter des interrogations dans les salons huppés de la capitale camerounaise, et ailleurs. Particulièrement dans son village natal, chez les Todjom de Bandjoun.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an