CAMEROUN :: Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence :: CAMEROON
© La Météo : Pierre Amougou | 17 Apr 2016 13:26:32 | 50071Dans un environnement où les jeunes évoluent davantage dans l'informel, ceux-ci disent trouver en la consommation des produits stupéfiants, un antidépresseur efficace. Pour d’autres, c'est tout simplement pour cultiver le courage afin d’affronter avec un sang-froid les épreuves généralement difficiles de la vie.
Comme le confirme Jean Emmanuel Mundi, jeune conducteur de moto-taxi à Douala, «rouler à longueur de journée à moto sur nos routes en piteux état n'est vraiment pas facile, alors, je me trouve contraint de consommer un peu du Tramol (un médicament utilisé dans le traitement des douleurs aiguës ou prolongées, d’intensité moyenne à forte et/ou en cas d’effet insuffisant des analgésiques de type nonopioïde, Ndlr) pour ne pas céder à la panique...». Les enfants de la rue sont devenus de véritables cheminées de ce comprimé qui cultive l’arrogance et l’impertinence. Les élèves ne sont pas en reste.
Produit (d’origine douteuse en plus) vendu bon marché puisqu'il est possible de s'arracher la capsule (à double couleur ou couleur unique) ou le comprimé entre 25 et 100 Fcfa (selon le dosage), le Tramol, pilule réputée pour son efficacité à donner la force et la puissance, est omniprésent dans les trottoirs, marchés voire enceinte des établissements scolaires et université du pays. Son équivalent en pharmacie serait le Trabar. Le langage est codé pour s’en procurer et les vendeurs maîtrisent bien les clients consommateurs. "Nguei", "Dak", ‘’Ta’a’’, ‘’Ndjab’’, ‘’Tra’’... Voilà, entre autres, des expressions utilisées pour les nommer.
Bien que certains jeunes consomment de la drogue juste pour affronter l'environnement socio-professionnel très stressant, pour beaucoup, c'est à des fins criminelles (un dopage avant de passer à un acte criminel ou délictuel) et sexuelles qu'ils la consomment. Le Grand-nord est pollué par ce stupéfiant que les jeunes consomment sans management. En 2012, un décès suite à la consommation de ce produit utilisé pour calmer les douleurs a été annoncé dans la capitale politique.
La prise du Tramol se fait généralement au sein de certains établissements scolaires et universitaires, aux abords des cours d'eau, dans les buissons ou bosquets, des tunnels, des maisons abandonnées et des monts. Pas plus tard que l’an dernier, le proviseur du lycée d’Anguissa à Yaoundé s’est vu contraint de renvoyer des élèves, pour trafic et consommation du Tramol au sein même de l’établissement.
Et deux ans plus tôt (en 2013), un réseau de vente et de consommation du Tramol a été démantelé au collège de la Retraite, toujours dans la capitale. Les ‘’ben-skineurs’’ et les bandits de grand chemin sont passés maîtres. Au point de devenir une addiction pour beaucoup. «Je vous avoue que depuis que j’ai pris contact avec le Tramol, j’ai du mal à m’en débarrasser», affirme un trentenaire ayant requis l’anonymat.
Pourtant, les spécialistes sont clairs, le Tramol ou Tramadol présente des effets secondaires dans l’organisme du consommateur. Notamment, l’accélération le rythme cardiaque, les nausées, la somnolence, les vertiges, les troubles respiratoires, les hallucinations, les constipations, l’euphorie et les troubles visuels. En plus du Tramol, d’aucuns hument la colle et fument du chanvre indien à longueur de journée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
:: RESURGENCE D’EBOLA : De la nécessité d’une mobilisation mondiale
:: Hantavirus au Cameroun : zéro cas détecté, surveillance renforcée aux frontières
:: CSU Cameroun, 3 ans : bilan mitigé d'une réforme sanitaire ambitieuse
:: Mort du ministre bangladais : le paludisme camerounais frappe en plein sommet mondial
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Foley Dirane : la veuve arrive, la morgue est vide :: CAMEROON
CAMEROUN :: Épouse de Moudiki : les coulisses d’une prise de pouvoir discrète :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mey : « On a écarté Biya de la présidence » :: CAMEROON
BELGIQUE :: La Diaspora Camerounaise Combattante en deuil :: BELGIUM
FRANCE :: Paris, rend hommage à Alain Le Mignon, une figure appréciée de la diaspora
il y a un an