Cameroun - Discipline du parti : frustrations et révolte muette chez les parlementaires du Rdpc
© Source : La Nouvelle Expression | 31 Mar 2016 08:07:44 | 5705Quand les parlementaires du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) sont conviés à une réunion au palais des congrès de Yaoundé, ils ignoraient certainement que le principal point à l’ordre du jour, non déclaré, portait sur leur liberté d’expression, à l’avenir. Ils sont pour la plupart tombés à la renverse lorsqu’il leur a été édicté que désormais, ils ne sont plus autorisés à donner publiquement leur avis sur une question d’actualité, sans requérir l’autorisation expresse du président de leur groupe parlementaire ou du secrétaire général du comité central de leur parti.
«En clair, cela veut dire que nous avons perdu la faculté de contrôler l’action du gouvernement qui est une mission consacrée par la constitution de notre pays. C’est extraordinaire», se morfond un député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, très peu enclin à continuer l’entretien avec le reporter de La Nouvelle Expression.
Un autre ne cache pas sa frustration : «Lorsqu’un parlementaire qui endure dans sa chair les désagréments des coupures intempestives de lumière et d’eau, ne peut même pas crier sa colère à travers un média, c’est l’infantiliser. Parce qu’il faut obtenir l’autorisation de la hiérarchie pour exprimer publiquement la douleur qu’on ressent». Et il poursuit, presque menaçant : «nous sommes un certain nombre de parlementaires dans le collimateur de quelques membres du gouvernement qui estiment que nous dérangeons.
Mais nos collègues qui ont eu le courage de s’exprimer publiquement sur des questions préoccupantes de notre société ces derniers temps, étaient tout à fait pertinents dans leurs prises de position». En muselant ainsi ses députés et ses sénateurs, le parti au pouvoir trahit une frilosité bien psychanalysable.
L’option de mettre ainsi les honorables sous coupe réglée intervient dans un contexte marqué par des sujets qui ont défrayé la chronique : les coupures récurrences et permanentes d’eau et d’électricité à travers le pays en général et particulièrement dans la capitale politique, Yaoundé. Et surtout ce gros scandale de la dame Koumateke morte et éventrée par une «chirurgienne» de fortune aux portes de la maternité de l’hôpital Laquintinie de Douala.
Sans compter qu’avec la liberté de ton que les personnalités de la société civile et des partis politiques ont prise pour s’exprimer sur les questions des appels à la candidature de Paul Biya et l’éventualité d’une présidentielle anticipée, le parti au pouvoir doit avoir pris peur que même ses parlementaires rentrent dans la danse.
Avec des sons discordants qui pourraient embarrasser les stratèges d’Etoudi. On se rappelle la sortie très commentée du sénateur Ibrahim Mbombo Njoya lors du «grand meeting» du Rdpc à Bafoussam, lorsqu’il a balancé un pavé dans la marre, en posant comme préalable à toute élection présidentielle, la tenue du congrès de leur parti. Un cadre du Rdpc qui a requis l’anonymat, a sa formule sur la question : «l’exécutif a ainsi réussi à dompter le législatif.
Et l’épée de Damoclès est désormais suspendue sur la tête de chaque parlementaire de notre parti. Parce que les indisciplinés ne seront pas investis aux prochaines élections. Et c’est la hiérarchie qui va apprécier l’indiscipline, et non la base qui l’a envoyé au parlement». Un sénateur du Social démocratic front (Sdf), le leader de l’opposition camerounaise, arbore un sourire en coin : «si le Rdpc bande la bouche à ses parlementaires, c’est dire qu’il nous abandonne l’initiative de la parole».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
- Kondengui : la lettre qui accuse Biya de préparer un génocide
- RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
- Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
- Fausse annonce : un « nouveau parti » attribué à Kamto circule
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Belgique - Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
Cameroun - MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
Cameroun - Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
Cameroun - Ascenseur, baiser, scandale : la Lionne au cœur du débat
Cameroun - Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un an