CAMEROUN :: Une religieuse échappe à un enlèvement :: CAMEROON
© L’Oeil Du Sahel : WENAÏ DAVID | 14 Mar 2016 02:00:00 | 5366Deux intermédiaires chargés d’enlever cette nonne de nationalité brésilienne ont été arrêtés par l’armée.
Une tentative d’enlèvement de religieux étrangers, dans la région de l’Extrême-Nord, a été mise en échec par les forces de défense et de sécurité avec l’interpellation, la nuit du 02 mars 2016 dans le parc de Waza, de deux membres de la secte Boko Haram.
Il s’agit notamment des nommés Modou Moussa et Modou, né à Yagoua. Interpellés par une patrouille mixte BIR comité de vigilance de Waza, ils ont expliqué être des «intermédiaires» de la secte dont la mission consistait à enlever une religieuse du diocèse de Yagoua, précisément de la paroisse de Ndouldaïna dans l’arrondissement de Vélé. L’identité de cette dernière a d’ailleurs été communiquée aux enquêteurs.
Selon nos informations, il s’agirait de l’une des deux soeurs de nationalité brésilienne qui officiaient dans cette paroisse. De même, selon de sources proches de l’enquête, Modou Moussa et Modou ont affirmé qu’au moment de leur interpellation, une équipe avancée se trouvait déjà à Vélé pour cette opération. «Les deux soeurs ne sont plus à Vélé. Pour plus de sécurité, elles ont été ramenées à Yagoua», informe une source au sein du diocèse de Yagoua.
Le moins que l’on puisse dire est que cette information vient confirmer les craintes enregistrées ces derniers jours dans les milieux des services de sécurité de la région de l’Extrême-Nord. «Boko Haram a de nouveau besoin d’argent, c’est pourquoi leurs intermédiaires sont prêts à prendre davantage de risques pour enlever des otages dans l’espoir d’obtenir des rançons», relève une source sécuritaire.
Depuis les interpellations de Modou Moussa et Modou, le niveau de sécurité autour des religieux officiant dans la région de l’Extrême-Nord, en dépit des consignes d’évacuation données par leurs pays respectifs, a été sensiblement relevé.
«On n’a pas attendu cette histoire pour porter notre vigilance à son maximum. Depuis 2014, les religieux sont pour nous, une grande priorité. Ils sont surveillés de très près», explique une source sécuritaire. Pour rappel, quatre religieux ont déjà été enlevés à ce jour dans la région de l’Extrême-Nord par la secte terroriste Boko Haram.
Les prêtres italiens Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri et la religieuse canadienne Gilberte Bussière avaient été kidnappés dans la nuit du 4 au 5 avril 2014 dans leur paroisse de Tchéré puis libérés le 31 mai 2014, dans les environs d’Amchidé.
Cependant, le premier à avoir inauguré le cycle est le Père Georges Vandenbeusch, enlevé dans sa paroisse de Nguetchewé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013 et libéré le 31 décembre 2013.
Une autre religieuse, soeur Albertina Viara, de nationalité Canadienne et travaillant alors à la paroisse de Makoulahé, à 12 kilomètres de Mora, avait elle, échappé pour sa part à un enlèvement le 31 janvier 2014 alors qu’elle assistait à Maroua, à la maison du Vice-provincial au quartier Galdima, à une messe de veillée en hommage à la soeur Jeannette Horbaita.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Douala : une prostituée refuse un pourboire de 45.000 F
:: Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles
:: Cameroun : l'or qui tue, l'État qui compte mal
:: Affaire Zogo : Amougou Belinga retente sa liberté
:: Hommage à Madame Françoise ETOA, ambassadeur de la lumière, en ce jour de ses 64 ans
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après : l'incroyable histoire de George :: UNITED STATES
Me Sikati : « Le Cameroun a besoin d'un chef d'État présent » :: CAMEROON
Ahidjo vs Biya : le Cameroun a perdu son âme :: CAMEROON
Faux diplômes, faux pasteurs : le Cameroun s'invente :: CAMEROON
il y a un mois
GUINÉE ÉQUATORIALE :: 36 ministres dehors : la purge qui secoue Malabo :: EQUATORIAL GUINEA
MONDE ENTIER :: Coupe du monde 2026 : la stigmatisation de trop :: WORLD
CAMEROUN :: « Genève accueille un secret d'État : l'après-Biya se négocie » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chef de Baloum arrêté : trois complices toujours en cavale :: CAMEROON
AFRIQUE :: Indicateurs avancés et marchés de paris buteurs football :: AFRICA
il y a un an