Cameroun - Douala: Immigration clandestine
© La Nouvelle Expression : Amélie Dita | 11 Feb 2016 09:07:22 | 10651Malgré le nombre croissant des décès enregistrés lors de l’immigration, beaucoup de jeunes camerounais préfèrent s’aventurer en Europe au prix de leur vie.
Roméo est à sa deuxième demande de visa pour l’Europe en moins de trois mois.Malgré la difficile obtention, il ne perd pas espoir. Il est prêt à tout pour se rendre à l’extérieur du pays «Je n’ai aucun intérêt à rester dans mon pays parce que la vie m’a déçu. Titulaire d’un master 2, il m’est difficile de décrocher un emploi. Par contre si je parviens à me rendre hors du pays quelque soit l’emploi que je vais décrocher, je serais rémunéré», explique Roméo Takam. «Tous les moyens sont bons, pourvu qu’ils aboutissent», poursuit-il. Ce dernier ne compte pas désister, car selon lui, il existe d’autres possibilités de voyager, bien qu’elles soient dangereuses.
En effet, il ne se passe plus des jours sans qu’on n’entende parler d’immigration. Des mouvements migratoires qui jadis ne concernaient que certains pays d’Afrique frappent de plus en plus aux portes du Cameroun. L’objectif pour ces jeunes est d’aller dans les pays occidentaux qui, pour eux un le lieu où coulent le lait et le miel : «Quoi qu’on dise je ne saurai enlever de mon esprit que l’Europe reste pour moi un continent où l’on peut être épanouit sur tous les plans, donc je ferai tout pour m’y rendre, même s’il ne me reste qu’une dent à la bouche», raconte avec assurance Dorothée.
Le système des visas pour accéder aux pays européens, la difficulté pour les obtenir, et la création de l’espace Schengen, ont contribué au développement de filières migratoires clandestines. Elles sont désormais, pour les jeunes obsédés de l’immigration, la seule possibilité de réaliser leur projet.
Les raisons de leur départ
«J’ai du remord, lorsque je suis incapable de subvenir aux besoins de mes pauvres parents qui m’ont envoyé à l’école. Ici pour avoir un travail avec un salaire consistant, il faut appartenir à une loge. C’est une grande honte, c’est la raison pour laquelle je dois à tout prix partir d’ici et je crois que je vais réussir là où mon destin m’appelle.» Ces propos sont de Joseph Kenfack, ingénieur en télécommunication.
Dans ces dernières années, les jeunes obsédés par le désir de se rendre en Europe, préfèrent braver tous les obstacles à bord d’un bateau. D’après les informations recueillies, le chômage et la pauvreté constituent l’un des facteurs favorisant l’immigration : «J’ai une seule envie dans mon vie, réussir», révèle Ernest. Les jeunes risquent tout pour ce voyage, et ils savent que leur futur ne sera pas aisé. Certains y laissent leur vie. Atteindre la destination n’est pas chose facile. Mais les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays poussent des milliers de jeunes à préférer l’exode, même clandestin.
Face à cette situation, il est important de savoir les raisons des motivations de ces jeunes à vouloir quitter leur pays. «Ce n’est pas de gaité de cœur que les jeunes vont à l’étranger, c’est tout simplement les conditions de vie qui ne sont pas encourageantes», désole Hermann. Toute fois, il convient de rappeler qu’à deux jours de la célébration de la fête de la jeunesse, qui est sans doute la cible la plus touchée par l’immigration, il est impératif de mettre sur pied un développement qui fera changer les mentalités et stopper également ce phénomène qui tue à petit feu. «Si on créait assez d’emploi, on n’aurait pas besoin d’envier l’Europe et chercher à si rendre au prix de notre vie», raconte Eric P.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
- Nalova Lyonga au collège De La Salle : que s'est-il passé ?
- Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
- Bonamoussadi : il reconnaît son agresseur, c'est son ancien élève
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an