Air France : les pilotes inquiets à propos de l'Afrique de l'Ouest
© Source : Europe 1 | 05 Feb 2016 13:29:49 | 9021De moins en moins d’équipages veulent assurer les vols à destination de la région. La sécurité lors des escales est au centre des préoccupations.
Depuis les attentats de Bamako et Ouagadougou, un commandant de bord ne veut plus aller à Dakar. Un autre refuse de voler en direction du Niger, de peur de se faire tirer dessus en survolant la capitale du pays. Pilotes, hôtesses et stewards d'Air France sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter des vols à destination de l'Afrique de l'Ouest.
Une cible potentielle. Car la France est une cible potentielle et Air France avec elle. Les équipages sont repérables tout de suite, disent-ils, en raison du drapeau tricolore affiché sur leurs avions. "Nous nous retrouvons confrontés à des risques de sûreté jusque dans nos périodes de repos, en dehors même de l'avion et de son environnement proche. Cela inquiète bien davantage les pilotes", observe Emmanuel Mistrali, le porte-parole du syndicat des pilotes.
Un autre avion pour le personnel à l'arrivée. Depuis les attentats des mois de novembre et janvier derniers, le personnel ne reste plus à Bamako ou Ouagadougou. Une fois arrivé sur place, il reprend un avion pour dormir dans d’autres villes, plus sécurisées. Mais c’est la région toute entière qui inquiète, surtout lors du transfert du personnel depuis l’aéroport ou lors de son séjour à l’hôtel.
"Si un personnel ne se sent pas, il ne doit pas partir". Pour Christophe Pillet, qui représente les hôtesses et les stewards de la compagnie, il ne faut pas forcer les équipages à assurer ces destinations. "Si un personnel ne se sent pas d'aller dans un pays, il ne doit pas partir et assurer une mission de sécurité à bord en ayant un stress intense", explique-t-il.
Air France juge le problème marginal. Autre idée : doubler les équipages sur les vols vers l’Afrique de l’Ouest afin de ne pas dormir sur place et faire l’aller-retour dans la journée. Pour la direction d'Air France, cette solution n’est pas à l’ordre du jour. Elle affirme que le problème est marginal et qu’elle met tout en œuvre pour assurer la sécurité de son personnel et de ses voyageurs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Dette Cameroun : quand emprunter devient plus cher que rembourser
- Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
- 50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
- Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
- Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an