Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Football professionnel : Biya au secours de Semengue

Sur instruction du chef de l’Etat, le président de la Lfpc a reçu du ministre des finances 570 millions Fcfa en guise d’avance sur subvention, pour le lancement de la saison sportive 2015-2016.

Le Général Pierre Semengue peut enfin souffler. Le président de la Commission transitoire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) dispose désormais des fonds nécessaires pour lancer la saison sportive. Grâce au chef de l’Etat, Paul Biya, a-t-on appris de sources concordantes. Car même s’il parle du «Gouvernement camerounais», Pierre Semengue a reçu ce mercredi, 20 janvier 2016, une enveloppe de 570 millions de FCfa, destinés non seulement aux financements des clubs de première et de deuxième divisions, mais aussi à l’aménagement des installations sportives devant abriter les rencontres au cours de la saison. Cette enveloppe budgétaire qui représente les «avances sur subvention» a été débloquée en «procédure d’urgence par le ministre des finances», indique le patron transitoire de la Lfpc, dans un communiqué rendu public hier.

Du coup les 36 clubs des championnats professionnels sont invités à passer à la caisse dès lundi 25 janvier prochain. Ils devraient en principe se partager la somme de 270 millions Fcfa. Ainsi, chaque club de Ligue 1 devra percevoir 10 millions Fcfa, tandis qu’en Ligue 2, chaque écurie recevra la somme de 5 millions Fcfa. Dans le même temps, 200 millions Fcfa seront réservés à la «portion centrale de la Ligue», et les 100 millions FCfa restant, pour l’aménagement des stades. Maintenant qu’il y a l’argent, Pierre Semengue a plus de certitude à donner le coup d’envoi de la saison le 30 janvier prochain à Douala où le match d’ouverture va opposer l’Union Sportive locale, à Dragon de Yaoundé, au stade de la Réunification. «La Ligue profite de l’occasion pour remercier le Gouvernement pour cette diligence qui va permettre le lancement effectif des championnats», écrit-il encore.    

Pour mémoire, le lancement de la saison 2016 a été reporté deux fois. Initialement prévue pour le 9 janvier, la date avait déjà été repoussée au 16 du même mois. Espérons que cette fois sera la bonne.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an