Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Campost : Un chef du Bureau s’enfuit avec 91 millions

Contrairement à ses co-accusés, Nkere Alimatou ne s’est pas présentée à l’audience d’hier au Tribunal criminel spécial. Elle est sous le coup  d’un  mandat d’amener émis depuis le 02 juin 2015.

Une fois n’est pas coutume, car l’exception fait la règle. L’affaire Ministère public et Etat du Cameroun (Campost) contre Nkere Alimatou et Autres doit répondre à ce dicton. L’accusée principale dans cette cause (il s’agit bien d’une dame), était chef du bureau de poste de Bankim, département de Banyo, région de l’Adamaoua.

Elle et ses trois co-accusés ont été présentés devant la collégialité du tribunal criminel spécial pour répondre de leur forfait. Malheureusement, l’accusée Nkere Alimatou, en fuite, n’était pas présente dans le box des accusés. Elle est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’amener (MA) émis le  02 juin 2015  dernier. Le collège du tribunal était présidé par le président Eyango qu’assistaient les magistrats Onana et Nimagalina. Le banc du Ministère public était occupé par l’avocat général Omam Fils. La Campost était représentée par Madame Ngodi Mbella.

En effet, Nkere Alimatou (en,  Ngouen Souleymanou, Ngouen N. M, Bienvenu et Kouotou Pierre sont accusés d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement, quelques biens que ce soit, mobilier ou immobilier, appartenant, destiné ou confié à une coopérative, collectivité ou établissement publics  soumis à la tutelle administrative de l’Etat la somme de 90.918.279 Fcfa au préjudice de la Cameroon Postal Services (Campost). Des Faits de détournement de deniers publics en coaction (DDP) prévus et réprimés par les articles 74, 96 et 184-1a du Code pénal. Les trois accusés dans le box ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés.  Ils comparaissent néanmoins libres et sont assistés par les avocats.  

La première audience de confirmation des  charges s’est tenue le 15 décembre 2015. La procédure est encore dans la phase des formalités préliminaires avant l’entame des débats au fond. Le pénal étant individuel, le détournement  de deniers publics qui leur sont opposés s’établit comme suit : Ngouen Souleymanou, 4.000.000 Fcfa ; Ngouen  N.M Bienvenu, 11.500.000F ; Nkouotou Pierre, 14.701.000 Fcfa et Nkere Alimatou, en fuite, 51.717.279 Fcfa. L’audience a été suspendue pour permettre aux accusés de présenter leurs témoins à faire entendre. Elle reprendra les 16 et 17 février 2016 à la demande du ministère public pour l’audition des témoins des accusés

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an