Cameroun - Mme Ebanga : « La présidente d’honneur n’acceptera pas que des gens viennent salir le parti »
© Source : Sans Détour | 26 Dec 2015 02:10:34 | 4719Finalement vous n’avez pas été retenue sur la liste consensuelle du bureau de la section Ofrdpc élue le 25 novembre denier. Comment avez-vous réagi à votre exclusion ?
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma modeste personne et à ce qui se passe ici à Zoétélé. Je réagis en disant que l’administration est écrite. Je constate dans les textes qu’il n’y a pas de cumul au Rdpc. J’ai décelé trois cas de cumul, preuves à l’appui. Pourtant moi j’ai déposé mon dossier et c’est la présidente tête de liste qui a pris mon dossier, et à ma grande surprise, mon nom n’est pas sorti. Dans cette situation, je ne sais plus comment faire.
On sait que vous avez un introduit une requête à la suite de cette frustration. Quelle en est la suite au jour d’aujourd’hui ?
Pour le moment, je suis une militante engagée. Je continue à militer, je continue mon travail, mais je dis qu’il faut que ma requête ait une suite. C’est pourquoi je lance un appel à la présidente d’honneur de notre parti - Mme Chantal Biya pour qu’elle puisse prêter une attention à ce problème. Elle au moins répondra à ma requête qui jusqu’ici est restée lettre morte. Et je suis sure qu’elle ne laissera pas une maman comme moi, qui milite depuis l’unc, qui a participé à des meetings avec le président national à Monatélé, à Bertoua, à Mfou, quand mon mari était en fonction, être victime d’une telle injustice, et surtout laisser la section être dirigée par des personnes qui cumulent.
On constate que vous êtes décidée à ce que justice soit faite. Et Si la Première Dame ne répondait pas à votre appel ?
vous savez, je suis une maman et j’ai encore un sens très élevé de l’intuition. Ce qu’on appelle le sixième sens. Je suis sûre et certaine qu’elle va me répondre. Elle a l’âge de mon cinquième enfant, et un enfant ne voit pas sa mère dans une injustice sans lui venir au secours. Je vous dis qu’elle répondra et cette affaire sera tranchée, cette liste sera disqualifiée.
On remarque que vous arborez un tee-shirt du Rdpc à la Cop 21 qui s’est tenue à Paris dernièrement. Comment l’expliquez-vous ? Etiez-vous à Paris ?
un vrai militant va partout où vont son président et sa présidente d’honneur. Je vais à Paris quand je veux, comme je veux, mais cette fois-ci, je n’étais pas à Paris. Toutefois, je suis en contact avec les militants de France. C’est ça le militantisme à mon sens.
Un dernier mot à l’endroit de vos camarades militants et de la hiérarchie de votre parti ?
vous avez vu vous-mêmes la température lorsque vous êtes arrivés ici au marché, cette situation doit être résolue. A Zoétélé, on ne veut plus de liste frauduleuse, et on sait que la présidente d’honneur n’acceptera pas que des gens viennent salir le parti au vu et au su de tout le monde. Que cette liste soit disqualifiée et qu’on reprenne les élections pour la direction de la section Ofrdpc.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un mois
Afrique - Polygamie africaine : de l'assumé au caché, le grand basculement
Onana tacle Eto'o : « L'ego de Donatien K » a coulé le Cameroun
Cameroun - Faux décrets à la CRTV : manipulation politique ou tentative de putsch ?
Zébé : barricades et colère autour des frais de transport Cameroun-Tchad
Cameroun - Kribi : 2,6 milliards FCFA pour faire du port un géant logistique
il y a un an