Cameroun - Le président de l'Assemblée nationale dénonce l'instrumentalisation des jeunes filles comme kamikazes
© Source : Xinhua | 12 Nov 2015 15:47:25 | 5349Le président de l'Assemblée nationale (Chambre basse du Parlement) camerounaise, Djibril Cavaye Yéguié, a dénoncé lors de l'ouverture jeudi à Yaoundé de la session ordinaire annuelle consacrée à l'examen du projet de loi de finances 2016 l'instrumentalisation des jeunes filles pour les attentats-suicides de plus en plus répétés dans le pays.
Attribués à Boko Haram, ces actes terroristes ont causé des dizaines de morts depuis juillet dans la région de l'Extrême-Nord, principale cible des attaques menées sur le territoire camerounais par cette secte islamiste nigériane affiliée à l'organisation Etat islamique (EI) qui sévit au Moyen-Orient.
Lui-même originaire de cette région, le président de l'Assemblée nationale a jugé inconcevable "l'instrumentalisation de la gent féminine", surtout les jeunes filles utilisées comme des kamikazes dans les "pratiques ignobles" du groupe terroriste qui compte au Cameroun des milliers d'adeptes, enrôlés volontairement ou de force.
Pour mettre un terme à cette influence jihadiste sur la population, il a appelé les pouvoirs publics à la recherche de stratégies efficaces pour assurer l'encadrement de la jeunesse.
Profitant de leur vulnérabilité due à un faible niveau de scolarisation et des taux de chômage élevés, Boko Haram a notamment trouvé chez les jeunes de l'Extrême-Nord la cible privilégiée de ses recrutements en vue de ses activités terroristes comprenant des rapts, des assassinats et exécutions sommaires et des destructions de biens.
Qualifié par Djibril Cavaye Yéguié d'"ennemi en difficulté, voir en déroute", le groupe armé s'illustre depuis quatre mois par son mode opératoire le plus connu au Nigeria, à savoir les attentats-suicides impliquant en particulier des jeunes filles et femmes et dont près d'une vingtaine sont dénombrés à ce jour.
Pour le chef parlementaire, cette évolution de stratégie, par ailleurs caractérisée par le placement de mines antipersonnel et d'engins explosifs sur les axes empruntés par ces troupes, démontre l'incapacité de Boko Haram de s'attaquer de façon frontale aux forces de défense et de sécurité camerounaises.
"L'étau est en train de se resserrer autour de Boko Haram qui vit, je le dis, ses derniers jours. La secte islamiste va être anéantie et boutée hors de nos frontières. Elle le sera par tous les moyens", a-t-il observé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Paul Atanga Nji : une ingérence de trop ?
- MRC : Okala Ebode contre le retour de Maurice Kamto à la tête du MRC
- Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
- Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
- ELECAM boucle la révision : la mobilisation commence maintenant
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an