Centrafrique - Nouvelles accusations de viols de mineures par des casques bleus
© Source : AFP | 12 Nov 2015 12:10:07 | 4073De nouvelles accusations d’abus sexuels commis par des soldats de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) contre des mineures ont été révélées, jeudi 12 novembre, par la Fondation Thomson-Reuters, affiliée à l’agence de presse du même nom. Elles émanent de trois adolescentes, âgées de 14 à 17 ans, qui vivent dans des camps pour personnes déplacées à Bambari, à 380 km au nord-est de Bangui, non loin d’une base où stationnent plus de 500 casques bleus, originaires principalement de République démocratique du Congo, du Bangladesh et du Cameroun.
Tandis que des soldats français de l’opération « Sangaris » sont toujours sous le coup d’une enquête pour viols d’enfant dans ce pays, dix-sept cas d’accusations d’exploitation ou d’abus sexuels visant le personnel civil ou militaire de l’ONU en Centrafrique avaient été signalés à la Minusca à la mi-septembre.
Ces trois jeunes filles disent avoir eu des relations sexuelles pendant plusieurs semaines avec des casques bleus congolais. L’une d’elles, qui dit avoir 14 ans, a donné naissance à un enfant. Une autre, âgée de 17 ans, est enceinte de sept mois. « Il me donnait de l’argent mais il n’est pas venu me voir récemment », a-t-elle dit à la Fondation Reuters.
Augmentation du nombre de casques bleus à l’approche des élections
Du siège des Nations unies, à New York, la Minusca a déclaré dans un communiqué qu’elle dépêcherait une équipe à Bambari afin de rassembler des faits et de prendre immédiatement des actions disciplinaires et préventives. La mission, qui est opérationnelle depuis avril 2014 en Centrafrique, compte 11 000 hommes. En août, trois jeunes femmes, dont une mineure, avaient déjà accusé des soldats congolais de les avoir violées. Kinshasa avait promis que les militaires seraient traduits devant la justice. Il revient à chaque pays de sanctionner ses casques bleus responsables d’infractions.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié ces abus de « cancer dans [l’]organisation » et avait annoncé qu’il « n’hésiterait pas à rapatrier des contingents entiers » si leurs pays d’origine ne sanctionnaient pas des exactions prouvées. M. Ban a limogé en août le chef de la Minusca, puis a commencé à suspendre les salaires de casques bleus impliqués dans des exactions. Le chef actuel de la Minusca, le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga a « condamné de tels actes, qui sont complètement inacceptables » et a promis de prendre « rapidement des mesures appropriées si ces allégations sont confirmées ».
L’ONU s’apprête à envoyer plus d’un millier de casques bleus supplémentaires dans le pays, en proie à de nouvelles violences à l’approche d’élections législatives et présidentielle, le 27 décembre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- LE CAMEROUN RESISTERA ET IL DEVIENDRA CE GRAND PAYS QUE NOUS ATTENDONS
- Sacre Akwa : le gouverneur et le préfet se contredisent sur Mbanya
- Sécurisation foncière des aéroports : ce que le gouvernement prépare
- Festi Foot CK à Bandjoun: Des légendes sportives et culturelles au pas de l’émergence…
- Championnat de vacance: Stade d'entraînement pour les partis politiques à l’Ouest
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an