Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Bangangté : plus de 500 cartes professionnelles offertes aux motos-taximen

Célestine Ketcha Courtès, maire de la localité, a remis gratuitement les sésames aux bénéficiaires, le 03 novembre.

Chose promise chose due. Deux mois après des chasubles de travail jaunes, les jeunes conducteurs de mototaxis de la ville de Bangangté ont reçu les cartes professionnelles des mains de celle qu’ils nomment affectueusement «Maman Célestine», mardi dernier. Ce énième acte de Célestine Ketcha participe de la volonté manifeste de l’autorité locale à inculquer l’esprit de civisme et de responsabilité aux acteurs, et de formaliser ce secteur d’activité qui occupe plusieurs jeunes (et adultes) ici, en leur éloignant du vice, du besoin et de l’ennui.

Au service de ces populations, l’édile a commencé, il y a quelques temps, à la constitution de ces nombreux transporteurs urbains à moto en associations, afin de leur permettre de défendre de manière efficace leurs droits. De manière volontaire, ces jeunes détenteurs dorénavant des cartes professionnelles ont été filmés gratuitement et enregistrés auprès de la commune. C’est encore un acte de générosité et de pragmatisme de la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, section du Cameroun (Refela-Cam) à l’endroit de ses administrés. «Cet outil personnel de travail ne devrait en aucun cas être partagé. Mieux, il devrait être conservé tel vos cartes nationales d’identités», leur a recommandé la maire réputée pour les bonnes pratiques de la gouvernance locale.

D’après les bénéficiaires, «aucun franc n’a déboursé pour entrer en possession de cet outil de travail qui fait désormais de nous des personnes facilement identifiables». Visiblement, avec la dotation de ces cartes numérisées, plus d’aventuriers au sein de la corporation dans la ville au chef-lieu du département du Ndé (région de l’Ouest). Et dans son élan d’amélioration des conditions de vie des populations, la lauréate du prix des Nations unies 2014 du Service public a promis beaucoup d’autres choses à ces travailleurs désormais respectables. Les éléments identificateurs du propriétaire de chacune de ces cartes qui contribuent aussi à lutte contre l’insécurité dans la ville sont : le nom et prénom, le numéro correspondant à celui de la chasuble, le numéro de CNI, le matricule, le numéro de téléphone, la fonction, la photo du propriétaire, frappée du logo de la Commune de Bangangté et signée de la maire.

Cette cérémonie intervenant après la séance de travail de l’édile avec l’expert français venu à Bangangté, pour faire un état des lieux du chantier de construction du futur complexe sportif municipal a vu la présence du sous-préfet.

© La Météo : Pierre Amougou

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an