CAMEROUN :: Présidentielle de 2018 : Jean Nkuété roule-t-il pour Kamto ? :: CAMEROON
© La Météo : Nadine Bella | 27 Oct 2015 18:27:21 | 10664Selon le secrétaire général du comité central du Rdpc, la réintégration d’Albert Ndzongang visait à contrer l’influencer de Maurice Kamto dans le Littoral. Un bluff au regard du faible poids politique du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). La vraie motivation de Nkuété est ailleurs.
Pour de nombreux observateurs de la scène socio-politique, le retour avorté d’Albert Ndzongang au Rdpc serait un prétexte pour Jean Nkuété pour monter en épingle la valeur politique de Maurice Kamto, à quelques années de l’échéance présidentielle de 2018. Le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) parle, dans sa note du 6 juillet dernier au président national du Rdpc Paul Biya, de la nécessité de neutraliser les hommes incontrôlables comme Maurice Kamto. Pour M. Nkuété, le ralliement de Ndzongang visait aussi à faire face efficacement au vide créé à Douala par Françoise Foning, la défunte présidente de la section Wouri 5 du Rdpc.
Pour l’instant, le parti de M. Kamto a un siège à l’Assemblée nationale et 19 conseillers municipaux obtenus dans les communes de Bafoussam I, Douala I, Douala III, Douala IV et Douala V. Le parti peine encore à quadriller tout le triangle national, mais son président national a néanmoins annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2018.
En effet, depuis sa démission du gouvernement, le professeur Kamto est devenu une véritable attraction dans la sphère politique camerounaise. On a souvenance que lorsqu’il quitte le gouvernement pas grand monde ne sait exactement ce que fera l’ancien ministre délégué à la Justice. Dans une déclaration publique, en août 2012, il en appellera à la renaissance nationale pour un «Cameroun qui gagne». C’est ici qu’il prononcera pour la première fois le mot « renaissance » et pas de manière hasardeuse puisque l’on retrouvera plus tard cette même expression dans la devise principale du parti qui l’investira. Ce qui veut dire que le professeur Kamto avait bien préparé son plan d’action.
Qu’on se rappelle également que Marafa Hamidou Yaya du fond de sa cellule l’avait soutenu. «Aux nouveaux partis qui se lancent dans la campagne, dont je connais parfois la qualité des dirigeants pour avoir servi avec eux au gouvernement, ou pour les avoir côtoyé dans mes fonctions antérieures, je souhaite bonne route. Qu'ils sachent que je suis attentivement leurs activités, et que j'espère qu'ils contribueront à animer le débat politique dont notre pays a cruellement besoin».
Dans l’hypothèse d’une non-candidature de Paul Biya, il est probable que Jean Nkuété, et d’autres dignitaires originaires de la Région de l’Ouest, s’organisent pour capter le pouvoir. «Le candidat Kamto qui semble plus que jamais afficher une certaine détermination pour 2018, sait qu’il a des soutiens, même au sein du parti au pouvoir, à même de le porter au sommet de l’État», commente un analyste.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an