Manœuvres : Robert Nkili, ambassadeur du Cameroun en France ?
© Mutations : Georges Alain Boyomo | 22 Oct 2015 11:45:29 | 22373L’information circule de manière vertigineuse. L’ex-ministre des Transports dément.
Hier, après le journal de 17h sur le Poste national de la Crtv, des appels téléphoniques annonçant la nomination de l’ancien ministre des Transports, Robert Nkili, au poste d’ambassadeur du Cameroun en France ont fusé dans des salons et salles de rédaction. De bouche à oreille, l’information a circulé. Beaucoup se demandait si après l’avoir déchargé de sa fonction ministérielle le 2 octobre dernier, le président de la République a, à nouveau, placé sa confiance en cet enseignant d’histoire à un poste aussi stratégique. Lequel est jusque-là, officiellement, occupé par l’actuel ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Dans la matinée d’hier, le sujet a fait encore plus de buzz. Les appels à propos se sont même multipliés. Pourtant, en lisant l’édition du jour du quotidien à capitaux publics, Cameroon tribune, on ne retrouve aucune trace du décret présidentiel nommant Robert Nkili. Sur le même ex-ministre, une information faisant état de son audition lundi dernier par des enquêteurs du Tribunal criminel spécial (Tcs), à son domicile, au sujet de l’affaire des avions chinois, a fuité hier. Un cocktail explosif de contradictions donc pour celui qui a été membre du gouvernement, sans discontinuer, pendant 13 ans (ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 2002 à 2011 et ministre des Transports de 2011 à 2015).
Joint au téléphone hier après-midi, c’est un Robert Nkili mi-serein, mi-indécis qui répond : « J’ai également reçu des félicitations des gens qui disent avoir écouté à la radio que j’ai été nommé ambassadeur du Cameroun en France. Je leur ai dit que je ne suis pas au courant de cette information. D’ailleurs je regagne mon domicile de Yaoundé, à l’instant où vous m’appelez. Je suis depuis peu absorbé par les activités du Rdpc dans la Lekié, où j’assure la supervision des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. Est-ce que vous vous avez suivi cette information ?», interroge-t-il.
Celui qui est présenté dans les cercles du pouvoir comme le « beau-frère du président », du fait de ses liens familiaux avec l’ex-première dame, dit ne pas comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle rumeur. « J’ignore qui est à l’origine de cette manœuvre et ce que cela cache », confesse-t-il.
Au sujet du dossier des avions chinois, Robert Nkili tranche dans le vif : « Je n’ai pas été entendu par la police sur cette affaire, du moins pas pour le moment. Je crois avoir dit la vérité à ce sujet devant la représentation nationale. A l’époque des faits, j’étais ministre du Travail et de la Sécurité nationale. Je vois mal comment j’aurais pu intervenir dans ce dossier », explique l’ancien « Monsieur dialogue social ».
En rappel, à propos des prix des MA 60 acquis par le Cameroun, dont les prix sont jugés exorbitants, Robert Nkili avait déclaré devant les sénateurs, le 3 juillet 2014 : « Nous apprenons que les avions acquis par le Cameroun sont trois fois plus chers que ceux vendus à la République du Congo. Le chef de l’Etat m’a demandé de mener une enquête et de lui faire la lumière sur le dossier. Et je pense que je suis même bien placé pour le faire, car j’étais au ministère du Travail et de la Sécurité sociale lorsque les négociations se sont faites».
Sur la fiabilité technique de ces aéronefs, l’ancien patron des Transports indiquait devant le Sénat : « Les gens disent que ces avions ne peuvent pas effectuer une heure de vol. Je dis non. Celui qui avait été livré à la base militaire 101 de Yaoundé a déjà pu effectuer 6 heures de vol sans arrêt. Depuis son arrivée au Cameroun, cet avion est déjà à plus de 2000 heures de vol cumulées. Le général, chef d’Etat-major de l’armée de l’air, qui est lui-même pilote et plusieurs autres pilotes m’ont dit que cet avion n’a aucun problème. Pourquoi dois-je les contredire alors que je ne suis pas technicien en la matière ?», argumentait-il. Reste à savoir pourquoi l’Autorité aéronautique n’a toujours pas certifié les avions chinois acquis par le Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cambriolage au TCS : un coup monté ?
- Route Yaoundé-Bafia : 3 morts en 4 heures
- Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
- BTE Engineering Academy: un investissement de 428 millions de FCFA pour former 1 800 techniciens
- Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Coup d’État au Niger : ce qu’on sait
Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
Cameroun - MRC-MINAT : la guerre des lettres est déclarée
Monde Entier - MICHAEL JACKSON AURAIT EU 68 ANS CE 29 AOÛT 2026 : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI
Cameroun - AS Monaco - Olympique Marseille : 1er choc de la saison en Ligue 1
il y a un mois
France - Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
Afrique - Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
Cameroun - « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
il y a un an