Cameroun - Une policière accusée de non-assistance à personne en danger
© L’Oeil du Sahel : INNOCENT-BLAISE YOUDA | 05 Oct 2015 07:51:39 | 5790Deux procédures judiciaires, pour les mêmes motifs, ont été introduites contre la gardienne de la paix principale Fanta Denise, élève inspecteur de police en service au commissariat de l’aéroport de Garoua. Le nommé Saf Saf Moustafa, régisseur spécial au Centre de formalités de créations d’entreprises à la délégation régionale des PME du Nord, lui reproche tout simplement de n’avoir pas pris des dispositions pour venir à son secours à la suite d’un accident grave où il a été laissé pour mort le 27 juin 2013. Pire, toujours selon les accusations de monsieur Saf Saf Moustafa, l’agent de police, présent sur les lieux de l’accident, aurait «trouvé un terrain d’entente avec l’auteur de l’accident sur les lieux du crime», un certain Sali Oumarou, cadre à la Sodecoton, afin que celui-ci prenne la fuite.
Il a ainsi décidé de saisir le tribunal de première instance de Garoua le 17 juillet 2013 et le chef de division régional des Contrôles des services de police du Nord à Garoua, depuis le 11 août 2015. Après plusieurs audiences, le juge a donné rendez-vous aux deux parties le 16 octobre prochain pour la suite des débats. Quant à la procédure introduite auprès de la division régionale des Contrôles des services de police du Nord, aucune suite n’a été donnée jusqu’à ce jour. Un silence qui a amené le plaignant à saisir par courrier recommandé, le délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé.
C’est dans la nuit du 27 au 28 juin 2013 que l’accident s’est produit. Un véhicule de marque Toyota Prado va violemment percuter le nommé Saf Saf Moustapha qui se trouvait sur une moto au lieu-dit carrefour Hôtel Relais St Hubert. «L’auteur de l’accident s’est vu interpeller par une policière en tenue qui passait par là. Mais au lieu de procéder aux vérifications et faire son travail d’agent des forces de l’ordre, elle a plutôt échangé quelques mots avec ce dernier et il est reparti dans un autre véhicule qui est venue le retrouver sur les lieux», souligne le plaignant dans sa plainte. «En fait, comme je ne bougeais pas, ils m’ont cru décédé. Elle aurait même demandé que je sois transporté à la morgue.
Ce sont mes frères et les témoins qui, au moment de me transporter, ont constaté que je respirais encore. C’est comme ça que je me suis retrouvé aux urgences plutôt qu’à la morgue», poursuit-il. M. Saf finira par identifier la policière comme étant Fanta Denise et l’auteur de l’accident comme Sali Oumarou. Les deux accusés plaident tous non coupables des faits à eux reprochés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cambriolage au TCS : un coup monté ?
- Route Yaoundé-Bafia : 3 morts en 4 heures
- Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
- BTE Engineering Academy: un investissement de 428 millions de FCFA pour former 1 800 techniciens
- Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Coup d’État au Niger : ce qu’on sait
Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
Cameroun - MRC-MINAT : la guerre des lettres est déclarée
Monde Entier - MICHAEL JACKSON AURAIT EU 68 ANS CE 29 AOÛT 2026 : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI
Cameroun - AS Monaco - Olympique Marseille : 1er choc de la saison en Ligue 1
il y a un mois
France - Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
Afrique - Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
Cameroun - « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
il y a un an