Belgique: Theo Francken "Je ne dépasserai pas les 250 demandes d'asile par jour"
© Source : Belga | 02 Sep 2015 11:00:53 | 3297Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken refuse de faire enregistrer plus de 250 demandes d'asile par jour, malgré les files qui s'allongent devant l'Office des étrangers à Bruxelles, a-t-il indiqué mercredi sur Radio 1 (VRT).
"Je ne dépasserai pas les 250 par jour, ce serait intenable et irresponsable", a-t-il affirmé, malgré divers appels pour relever ce plafond. "Il y a des limites à tout: à notre capacité, à la manière dont on peut créer rapidement de nouvelles places d'accueil, etc. Nous effectuons déjà 4.000 à 5.000 enregistrements par mois, c'est irréel", a jugé le mandataire N-VA.
Traitement de l'afflux
Theo Francken refuse d'instaurer une procédure d'enregistrement basique pour accélérer le traitement de l'afflux. "L'enregistrement, l'identification, la prise des empreintes digitales, cela doit être réalisé correctement".
Critiques
Et de critiquer à nouveau des pays de l'UE comme la Pologne, l'Espagne ou la Tchéquie, qui accueillent peu de réfugiés. "Ils sont toujours les premiers à réclamer de la solidarité, mais maintenant, c'est nous qui sommes confrontés aux problèmes", résume-t-il.
Fonds européen d'urgence
S'il reconnaît que la balle est dans le camp des États membres, il n'en demande pas moins l'instauration d'un fonds européen d'urgence pour soutenir le budget fédéral belge. La commissaire européenne aux Affaires sociales Marianne Thyssen (CD&V) a immédiatement réagi, rappelant que le budget européen pluriannuel prévoyait des moyens à cet effet.
"Petits jeux politiques"
Theo Francken se dit en concertation constante avec la Ville de Bruxelles, la Défense et les organisation telles que la Croix Rouge pour gérer l'afflux devant l'Office des étrangers. "Ce n'est pas le moment de se livrer à de petits jeux politiques", dit-il.
Bart De Wever
Le président de la N-VA Bart De Wever a lui proposé de réduire les droits des réfugiés en leur créant un statut spécifique. Interrogé, Theo Francken a reconnu que ce serait illégal aux yeux de l'Union européenne. "Mais on peut tout de même en parler, non? Nous mettons cela sur la table, on verra où ça mènera".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Doumé : trois cambrioleurs interpellés, des motos saisies
- L'ONG Mori's Child: pari tenue de la happy class pour des enfants atteints de cancer ce 7 septembre
- Banque : GBC franchit le cap des 50 agences
- Salon Orientation , Métiers: Dernière journée consacrée aux outils de l’insertion proffessionnelle
- Train de vie de l’État : avec 63 ministres, le Cameroun fait pâle figure face aux grandes puissances
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an