Burkina Faso - Affaire Thomas Sankara : la France a raté une occasion de se disculper
© Source : APA | 22 Jul 2015 10:09:19 | 11538Me Bénéwendé Stanislas Sankara, avocat de la famille Sankara, estime que la France vient de rater une belle occasion de se disculper à propos du dossier relatif à l’assassinat de Thomas Sankara, ancien Président du Burkina Faso (1983-1987)
L'avocat s'exprimait au sujet du rejet de la demande pour la création, en France, d'une commission d'enquête parlementaire à propos du dossier Thomas Sankara.
En effet, des membres du réseau ‘'Justice pour Sankara justice pour l'Afrique'' avait déposé une demande pour l'ouverture d'une enquête en territoire français.
Mais, en début juillet, le président de l'Assemblée nationale de France, Claude Bartolone, rejetait la requête.
Pour Me Sankara, ‘'la France, vient, une fois de plus, de rater une belle occasion de se disculper, de se laver de tout soupçon'', précisant que ce n'est pas la première fois que l'Assemblée nationale (AN) française rejette cette requête.
L'avocat de la famille Sankara pense que la France a manqué ‘'une opportunité de dire aux yeux du monde, qu'elle n'est menée, ni de près ni de loin, dans le dossier de l'assassinat du président Thomas Sankara''.
Selon Bénéwendé Stanislas Sankara, les arguments invoqués par le président de l'AN française frisent à la limite le refus, dans la mesure où il y a deux moyens qui ont été évoqués.
Le premier, de son avis, a consisté à dire qu'il y a une procédure judiciaire qui est en cours au Burkina Faso donc la France ne peut pas ouvrir une autre enquête chez elle.
‘'La deuxième raison est que, selon lui (président de l'AN français, Ndlr), la France ne peut pas enquêter dans d'autres pays, alors que la requête demande à la France d'enquêter dans son propre pays et de montrer ou démontrer en quoi elle est impliquée ou pas dans ce dossier, en permettant une certaine accessibilité à ses propres archives'', a-t-il soutenu.
Toutefois, Bénéwendé Sankara dit comprendre l'attitude de l'AN français. ‘'Pour moi, c'est une attitude logique de frilosité qui est qu'au moment où l'on assassinait le président Thomas Sankara, il y avait une sorte de cohabitation entre les socialistes et la droite'', a-t-il fait savoir, ajoutant qu'en ce moment, c'était le président François Mitterrand qui était au pouvoir.
‘'Est-ce que ce n'est pas parce que c'est le même camp socialiste qui est toujours aux affaires que l'on a peur ?'', s'est-il demandé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
- La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
- France-Cameroun : Bruno Fuchs reçu par les présidents des deux chambres du Parlement
- Niger vs Orano : le procès pour l'uranium met à nu une crise post-coloniale
- Cameroun : la Compagnie fruitière mise en demeure pour manquements graves au Haut-Penja
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an