Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Józef Wesołowski : le 1er prélat présumé de pédophile devant la barre au Vatican

Ancien archevêque, Józef Wesołowski (67 ans) est accusé de pédophile (abus sexuels sur mineurs) alors qu'il était nonce en fonction en République dominicaine. Son procès s’est ouvert le 11 juillet.

Malade et hospitalisé, le présumé pédophile n’était pas présent à l'ouverture de l’audience, qui avait pour cadre la salle de presse du Saint-Siège. Après lecture des cinq chefs d'inculpation retenus contre lui, les débats ont été renvoyés à une date ultérieure, a-t-on appris de sources vaticanes.

Un prélat jugé par et dans le Vatican, c’est la première fois de l’histoire de l’Église catholique romaine. En effet, accusé d'actes pédophiles, Józef Wesołowski est relevé de ses fonctions le 21 août 2013, réduit à l'état laïc et arrêté le 22 septembre 2014. En cas de condamnation, dit-on, le Polonais risque six à sept ans de prison ferme. Une peine qu’il pourrait purgée dans l'enceinte même du plus petit État du monde (44 hectares de superficie).

Ce procès matérialise la ferme volonté du pape François d’éradiquer des pratiques immorales perpétrées par les hommes de l’Église, sensés être les premiers garants de la morale dans la société. C’est un signal fort du successeur de Benoît XVI (pape émérite retraité au Vatican) pour lutter contre les actes de pédophilie qui n’en finissent pas de ternir l’image de l'Église catholique.

Et depuis le 10 juin dernier, le Saint-Siège dispose d’un tribunal spécial, pour juger tous les évêques couvrant des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse. Les associations d'anciennes victimes de prêtres pédophiles réclamaient depuis longtemps que le fait pour un évêque d'avoir couvert les abus sur mineurs par des prêtres de son diocèse soit un délit reconnu et puni. Visiblement, avec le cardinal Jorge Mario Bergoglio, c’est la fin du silence sur la pédophilie des prêtres. Avis donc aux éventuels récidivistes !

© La Météo : Pierre Amougou

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an