Cameroun,Commune de Tonga : l’ultime hommage à son 2ème adjoint.
© Camer.be : Alain NDANGA | 27 Jun 2015 12:50:04 | 8026Décédée le 03 juin 2015 à Yaoundé, elle a reçu les honneurs de tout un Département ce vendredi 27 juin.Pour des bons et loyaux services rendus, la tutelle reconnaissante. Le Préfet du Ndé, Samuel Ernest Christian EBELLE s’est présenté personnellement à tous les niveaux de la célébration des obsèques officielles de Mme MATENE Marie Pascal Epse NOGHO.
Dès 10 heures du matin, la morgue de l’hôpital de district de Bangangté était déjà noire de monde. Ici, une messe a été donnée par le curé de l’arrondissement de Tonga. Le départ du cortège funèbre pour sa ville d’accueil située à 40 km de Bangangté s’en est suivi.
A Tonga, une parade motorisée dans les artères de la ville sous fond des aires bien connues exécutées par un célèbre groupe de fanfare permettait aux populations de dire leurs derniers adieux à la désormais défunte. Un détour à hôtel de ville était d’une importance incontournable. Là, le SG de la Commune, TANZONG Samuel précisait au passage l’abnégation de Marie Pascal au travail 18 mois durant, le chef de l’exécutif, BITCHEBE Désiré Raphael enchainait en ordonnant d’exécuter le refrain de l’hymne national comme elle savait le réclamer après toutes les réunions. Assimilable à une équipe en infériorité numérique, le maire a obligation de résultat. Seule manière de désillusionner ceux qui font de la commune un panier à crabes. Des tractations à la succession de Marie Pascal ont d’ailleurs commencé depuis son décès. Quelle image ?
Des leçons à tirer.
« Nous nous sommes séparés à Yaoundé le 30 mai. J’avais espoir qu’elle devait guérir. Ce jour fatal du 3 juin, on m’a téléphoné que la situation s’est aggravée. J’ai pris la route, à Ndikimineki, on m’annoncé la mauvaise nouvelle. Vous pouvez imaginer comment j’étais désemparé », après ces mots en off au micro de camer.be, M NOGHO, enseignant retraité a fondu en larmes. Son épouse succombait ainsi d’un cancer de sein non dépisté à temps. Malgré les interventions des professionnels médicaux, il se faisait tard.
Dans son homélie, le curé a exhorté ceux qui sont encore de ce monde de pardonner et de faire du bien en temps et à contretemps. Ces paroles divines peuvent-elles adoucir le cœur des « Tonganais » ? Que ceux qui empêchent le développement sachent qu’ils sont identifiés et dans nos prochaines parutions, nous allons les citer avec leurs belliqueux actes causés. « Un homme averti en vaut deux ».
« Vivre ensemble, agir ensemble », tel est le slogan fredonné dans la commune. A travers cette vision de société, le maire prone la cohésion sociale prise en otage par ces ennemis de la paix tapis dans l’ombre et qui seront bientôt dévoilés au grand public. Dans son témoignage, le jeune maire indiquait que Marie Pascal était la manifestation et l’incarnation de ce crédo susmentionné. Avec des mots savamment triés, B R D ajoutait que son deuxième adjoint était une mère, une maire aux qualités exceptionnelles. Qu’ « elle était courageuse, sage, elle savait partager son amour, ses joies et ses peines ». Le préfet du Ndé dans son oraison funèbre, a renchérit : « elle a connu une vie politique intense, charge publique qu’elle a exercée avec zèle et enthousiasme ». L’autorité de tutelle a reconnu qu’elle était très active au niveau du Département. Ceci est allé en droite ligne avec la déclaration de Douala Manga Bell lors de son procès en 1914 qui faisait savoir que la vie ne se résume pas à sa longueur mais à sa substance. Il a fini en souhaitant que la terre de Ballessing dans la Menoua l’accueille et lui soit légère.
La bénédiction finale a mis un terme à la cérémonie de Tonga. La suite à la charge de sa belle famille à Ballessing.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un mois
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports
Cameroun - Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points
Cameroun - Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ?
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux
il y a un an