Cameroun, Cour Suprême du cameroun, Affaire Paul Eric Kingué: Le verdict encore reporté au 16 juillet 2015
© copy; Camer.be : Hugues SEUMO | 18 Jun 2015 17:15:38 | 6137C'est précisément à 10h30 ce jeudi 18 juin 2015 que Paul Eric Kingué est appellé à barre. Cette seconde audience selon Maître Wabbo a duré moins d’un quart d’heure.Selon cet Avocat, par ailleurs, l'un des conseils de Paul Eric Kingue que la rédaction de camer.be a pu avoir au téléphone, l'affaire a été renvoyée au 16 juillet 2015 car dit-il, la présidente de la Collégialité,(la Cour Suprême du Cameroun) a étonnement exigé la production de l’original du dossier de la condamnation à vie de Paul Eric Kingué par le TGI de Nkongsamba le mercredi 29 février 2012.
Mais comment ne pouvait-elle pas l'avoir joint dans les dossiers dans ses délibérations précédentes? Elle a aussi exigé la production de l’original du renvoi devant le tribunal de grande instance du Wouri.
Pour rappel, Le 21 mai, dernier la Cour Suprème du Cameroun saisie par deux recours de Paul Eric Kingue depuis cinq ans pour l'un et trois ans pour l'autre, a ouvert ses affaires: dans la premiere qualifiée de detournement de deniers publics, le ministère public a requis l'annulation de tous les actes de procedures (pv d'enquête preliminaire, information judiciaire, decision du TGI du Moungo, arrêt de la cour d'appel du Littoral, mandat de detention decerné contre l'accusé) en gros, l'avocat general representant le ministère public a requis la cassation et l'annulation de cette procedure de detournement. Motif pris de 14 violations de la loi. Avant les requisitions du ministere public dans cette même affaire, le conseiller rapporteur en charge de ce dossier avait proposé la cassation et l'annulation de cette procedure. Au total, dans l'affaire de detournement de deniers public par Paul Eric Kingue le conseiller rapporteur a proposé la cassation et l'annulation, le ministere public, la cassation et l'annulation aussi. Dans la deuxième affaire qualifiée d'emeutes de fevrier 2008, l'avocat general representant le ministère public a requis l'annulation de tous les actes de procedures et la levée de tous les mandats de detention decernés contre le concerné. Avant le ministère public le conseiller rapporteur avait proposé les mêmes solutions. Au total, pour la procèdure des emeutes de fevrier 2008, le conseiller rapporteur et le ministère public ont proposé et requis la cassation et l'annulation.
La Cour Supreme du Cameroun se devait ce jour de rendre ses verdicts dans les deux affaires.
C’est tout déçus que l’accusé, ses proches et ses fans sont repartis de la Cour suprême ce jour. Cette dernière ayant demandé la production des documents sollicités (l’original du dossier de la condamnation à vie de Paul Eric Kingué par le TGI de Nkongsamba du mercredi 29 février 2012 et l’original du renvoi devant le tribunal de grande instance du Wouri) avant le nouveau rendez-vous fixé au 16 juillet prochain.
Rendez vous pris pour le 16 juillet prochain.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
- Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an