Cameroun - 2 soldats tués et au moins 20 blessés lors d'une opération contre Boko Haram dans l'Extrême-Nord
© Source : Xinhua | 12 Jun 2015 19:35:10 | 7568Deux soldats camerounais ont été tués et plus d'une vingtaine d'autres blessés suite à l'explosion d'une grenade lors d'une intervention visant à contrer une incursion des membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'Extrême-Nord, selon un bilan non officiel communiqué par des témoins et des sources sécuritaires.
"Les combattants de Boko Haram à motos sont entrés mercredi soir à Blamé [localité de la région de l'Extrême-Nord proche de la frontière nigériane], pour une attaque qui n'a pas fait de victime. Ils ont surpris des call-boxeurs [revendeurs de crédits de communication]qu'ils ont délestés de leurs téléphones. Une intervention militaire a suivi, mais a tourné au drame", a rapporté à Xinhua un témoin.
L'information a été confirmée par des sources sécuritaires selon lesquelles deux soldats du Bataillon d'intervention rapide ( force spéciale de l'armée camerounaise) sont morts et plus d'une vingtaine d'autres blessés après l'explosion d'une grenade tombée au sol alors que ces militaires s'empressaient de monter à bord d' un camion de transport de troupes pour se lancer à l'assaut des islamistes. Neuf blessés graves sont dénombrés par les soldats blessés. "Ils ont été évacués à Maroua [la principale ville de la région de l' Extrême-Nord]", a informé un responsable sécuritaire sous couvert d'anonymat.
Selon les mêmes sources, Boko Haram aurait en outre attaqué et emporté trois camions transportant des marchandises et un car de transport en commun, sur l'axe Mora-Kousseri, menant jusqu'à la capitale tchadienne N'Djamena. C'est une zone connue pour être poreuse en dépit du déploiement d'un important dispositif conjoint camerounais et tchadien de surveillance et de lutte contre le groupe terroriste nigérian. Pour cette raison, les forces de défense et de sécurité camerounaises recensent par exemple 16 sanctuaires pour le trafic d'armes illicites dans la seule localité de Goulfey, où une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de carburant au profit aussi de la secte islamiste menée jeudi s'est révélée infructueuse.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Centre de Formation Professionnelle en Métiers d’Hôtellerie, Santé et des Petits Métiers du Ndé
- Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
- C.F. Agroécologie de Bangangté: La 1ere cuvée de constructeurs de biodigesteurs bientôt dehors
- Cacophonie au tribunal militaire de Yaoundé dans l’Affaire assassinat du journaliste Martinez Zogo
- Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an